Un nouveau mensonge, non seulement des medias, mais des professionnels qui présentent "un bébé qui parle" (sic).

Voir la vidéo et mon article à ce sujet : cliquez ici.

Vos commentaires sont les bienvenus !

Vues : 152

Y répondre

Réponses à cette discussion

Gérard VERGNAUD a synthétisé la question récurrente que pose toute tentative d'utiliser les technologies numériques pour traiter de sémantique:
"Un schème n’est pas en général un algorithme. Certaines formes d’organisation de l’activité mathématique sont effectivement des algorithmes : ils aboutissent, en un nombre fini de pas (effectivité), au traitement de toute situation appartenant à la classe visée. Les algorithmes sont des schèmes, mais tous les schèmes ne sont pas des algorithmes ; on peut même ajouter que certains algorithmes perdent au cours de l’apprentissage ou de l’expérience certaines de leurs caractéristiques, notamment leur propriété d’effectivité : des erreurs et des raccourcis peuvent les priver de la propriété d’aboutir à coup sûr. L’incertitude reste ainsi une propriété des schèmes."
VERGNAUD (REE n°4, octobre 2008, Revue du CREN, Apprentissage et développement : apprendre, se former et agir, page 17)

Répondre à la discussion

RSS

ADHÉRENT OU PAS ?


Votre page créée sur ce site ne sera validée

que si vous avez d'abord adhéré à l'association.

Les menus des adhérents à l'association ne sont pas les mêmes qu'en accès libre :

 

Un exemple : "se documenter":

Non adhérent    Adhérent

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller à l'adhésion 2017

ARCHIVES des COLLOQUES

3ème colloque international de Didactique professionnelle

ACTES du 3e COLLOQUE de Didactique professionnelle

Accédez aux communications classées par thèmes - texte complet (PDF)

Voyez les vidéos des conférences et tables rondes

Conférence introductive de Isabelle VINATIER

Toutes les autres videos sont ici

Les communications classées par thèmes - texte complet (PDF)

Les vidéos des conférences et tables rondes

 

______________________

ACTES du 2e COLLOQUE

Les communications classées par atelier - texte complet (PDF)
Les vidéos des conférences et des synthèses thématiques

Retrouvez la DP sur FaceBook! Flashez ce code:

_______________________

 

Retrouvez ici les archives du 1er colloque international (2009)

Le dossier du Café Pédagogique : L'EXPERIENCE

 

Le site du Colloque 2009 sur EDUTER

 

ARCHIVES du colloque L'EXPERIENCE

 

LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE et RPDP


L'ASSOCIATION  R P D P

Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle

Depuis octobre 2006, RPDP propose de réunir chercheurs, consultants, formateurs, praticiens et étudiants qui mobilisent l'analyse de l'activité par la Didactique Professionnelle (la "DP") pour étudier, concevoir, scénariser et/ou former.


Qu'est-ce que la DP?


Présentation générale de la DP


ADHÉREZ à l'association RPDP et accédez à toutes les pages et activités...

et notamment à la veille permanente sur "Didactique Professionnelle"

 


 

Pour joindre directement l'Association RPDP par courriel


Président de l'Association RPDP, Patrick Mayen, professeur, Agrosup Dijon France

© 2018   Créé par Webmestre.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation