Je ne résiste pas au plaisir de partager une anecdote de la télévision française, l'émission d'enquête "Envoyé Spécial" diffuse hier soir un sujet sur une filière de trafic d'inscriptions à l'Université française en particulier pour les étudiants venant de Chine.

Le sujet montre que des étudiants n'ayant pas le niveau linguistique requis obtiennent des invitations à séjourner en France. Le reportage conclut que pourtant la langue employée à l'université fait appel à des concepts abstraits, des notions, des principes. Bref un registre linguistique qu'il est nécessaire de posséder..

 

J'ai alors eu la surprise de voir et de reconnaître que le cours choisi, sans rapport aucun avec la présence d'étudiants chinois,  à Grenoble pour illustrer le propos est un cours de didactique professionnelle délivré par une collègue de l'Université Stendhal présente au dernier colloque à Dijon en 2009 sur l'Expérience !

 

Peut-être faut-il y voir là un indicateur de l'image de la discipline auprès des médias français, ou du moins que les termes et les concepts employés en DP ont encore un long chemin à parcourir pour trouver une représentation de sens commun auprès du grand public et des médias sur les questions de la formation et du travail ?

Sur France 2 :

Etudiants chinois faut-il revoir la copie ?

Vues : 216

Y répondre

Réponses à cette discussion

Peut-être est-ce l'expression "Didactique" accolée à "Professionnelle" qui provoque cela?

De toutes façons, nous devrions sans doute réfléchir à une autre expression ou à une explicitation de la DP par une phrase. Pierre Pastré n'a-t-il pas rendu les choses plus claires en parlant "d'analyse de l'activité de travail en vue de la formation"?!

L

Le terme "Didactique" fait peur en général car on ne sait pas ce qu'il veut dire. Il est impossible de l'employer en entreprise sous peine d'être catalogué comme "théoricien" et non pas comme consultant pragmatique, genre attendu par l'entreprise. Les termes de Pierre Pastré sont simples et clairs et ce sont ceux-là que j'utilise dans les organisations.

Marie-C. Watel

Répondre à la discussion

RSS

ADHÉRENT OU PAS ?

Votre page créée sur ce site ne sera validée

que si vous avez d'abord adhéré à l'association.

Les menus des adhérents à l'association ne sont pas les mêmes qu'en accès libre :

 

Un exemple : "se documenter":

Non adhérent    Adhérent

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller à l'adhésion 2017

ARCHIVES des COLLOQUES

3ème colloque international de Didactique professionnelle

ACTES du 3e COLLOQUE de Didactique professionnelle

Accédez aux communications classées par thèmes - texte complet (PDF)

Voyez les vidéos des conférences et tables rondes

Conférence introductive de Isabelle VINATIER

Toutes les autres videos sont ici

Les communications classées par thèmes - texte complet (PDF)

Les vidéos des conférences et tables rondes

 

______________________

ACTES du 2e COLLOQUE

Les communications classées par atelier - texte complet (PDF)
Les vidéos des conférences et des synthèses thématiques

Retrouvez la DP sur FaceBook! Flashez ce code:

_______________________

 

Retrouvez ici les archives du 1er colloque international (2009)

Le dossier du Café Pédagogique : L'EXPERIENCE

 

Le site du Colloque 2009 sur EDUTER

 

ARCHIVES du colloque L'EXPERIENCE

 

LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE et RPDP

L'ASSOCIATION  R P D P

Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle

Depuis octobre 2006, RPDP propose de réunir chercheurs, consultants, formateurs, praticiens et étudiants qui mobilisent l'analyse de l'activité par la Didactique Professionnelle (la "DP") pour étudier, concevoir, scénariser et/ou former.


Qu'est-ce que la DP?


Présentation générale de la DP


ADHÉREZ à l'association RPDP et accédez à toutes les pages et activités...

et notamment à la veille permanente sur "Didactique Professionnelle"

 


 

Pour joindre directement l'Association RPDP par courriel


Présidente de l'Association RPDP, Isabelle Vinatier, professeure, U. Nantes France

 

 

__________________________

Actualité des groupes de réflexion et d'échange

 

 

"C'est donc dans un premier temps à travers une "conversation" à distance que je nous propose de fonctionner... Que chacun livre ses préoccupations dans le domaine... Que chacun émette ses besoins vis-à-vis d'un tel groupe... Que chacun propose ses pistes de travail... Et je me ferai un plaisir d'essayer de mettre en musique la partition que nous sommes à même d'écrire ensemble dans la durée... Quelques sollicitations ont déjà été émises... Je vais les reprendre et les intégrer à notre démarche... L'une de mes premières initiatives sera également de vous faire part du passé de ce groupe et des thématiques qui l'ont jusque là traversées...
Didactiquement vôtre,
Pierre Parage"

Que fait ce groupe?

 

__________________________

Activité la plus récente


2017
CHAUVIN a mis à jour son profil
16 sept.

© 2017   Créé par Webmestre.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation