bonjour ,

 À Messieurs les professeurs/experts, spécialiste en didactique professionnelle d'éducation physique et sportive, dans le cadre de préparation d'une thèse de doctorat , il est pour moi le grand honneur de vous présenter ce référentiel de questionnaire afin de l’expertisé et me donner vos commentaires sur les compétences que doit avoir l’enseignant d’EPS.

 

j’attire votre attention très chère enseignant , que se référentiel contiens des compétences général que doivent avoir les enseignant dans l’ensemble , donc il touche toutes les spécialité y compris l'eps.

qu'elles sont vos suggestions pour le rendre plus spécifique à la spécialité ?

salutations

Vues : 308

Pièces jointes :

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour.

Désolé de vous répondre tardivement.

Nous intervenons uniquement dans le champ de la formation professionnelle continue. A ce titre, nos intervenants ne sont pas des enseignants au sens pédagogique du terme. Ainsi au travers de votr "référentiel de questionnaire" nous ne retrouvons pas une sémanttique familière.

Cela étant, il nous apparait que votre démarche pose des problématiques proches de certaines des notres. Ainsi, nous regrouperions ce que vous appeler les méta compétences "responsabilité et éthique professionnelle", "l'acte d'enseigner" et le "contexte social et scolaire" par "responsabilité au travail", "la transmission d'un savoir" et  "parcours et histoire professionnelle". Enfin, il nous semble que ces éléments ne sont pas à tous à afficher au même niveau : ils s'entrecroisent et se nourrissent mutuellement.

En souhaitant vous avoir approté un autre éclairage, recevez nos salutations les plus cordiales.

Jacques Briais.

bonjour ,

merci très chère Monsieur pour votre réponse .

je travail sur les 10 compétence générale du métier de l'enseignement , et les méta-compétences des ces 10 compétences sont réparti en 3 domaine. j'ai trouvé cela en plusieurs études similaire , mais ils touches toutes les discipline enseigné à l'université (en générale), donc elle ne sont pas spécifier car chaque discipline a ces propre compétence spécifique.

pour cela je veut rendre ces méta-compétence plus spécifique selon ma propre spécialité (staps), sachant que cette discipline a ces propre exigences .

merci pour votre éclaircissement.

veuillez recevoir très chère Monsieur mes remerciements anticipés

Répondre à la discussion

RSS

Évènements

ADHÉRENT OU PAS ?


Votre page créée sur ce site ne sera validée

que si vous avez d'abord adhéré à l'association.

Les menus des adhérents à l'association ne sont pas les mêmes qu'en accès libre :

 

Un exemple : "se documenter":

Non adhérent    Adhérent

 

 

 

 

 

 

 

 

 Aller à la page adhésion 2018 

ADHÉSION 2018 (tarif inchangé depuis 2009)
Membre actif = 40€
Demi-tarif =      20€
Étudiant-e =     10€

NOUVEAU TARIF baissé pour les étudiants

NOUVEAU TARIF pour Laboratoire,  demandez les conditions d'inscriptions groupées

 

ARCHIVES des COLLOQUES

3ème colloque international de Didactique professionnelle

ACTES du 3e COLLOQUE de Didactique professionnelle

Accédez aux communications classées par thèmes - texte complet (PDF)

Voyez les vidéos des conférences et tables rondes

Conférence introductive de Isabelle VINATIER

Toutes les autres videos sont ici

Les communications classées par thèmes - texte complet (PDF)

Les vidéos des conférences et tables rondes

 

______________________

ACTES du 2e COLLOQUE

Les communications classées par atelier - texte complet (PDF)
Les vidéos des conférences et des synthèses thématiques

Retrouvez la DP sur FaceBook! Flashez ce code:

_______________________

 

Retrouvez ici les archives du 1er colloque international (2009)

Le dossier du Café Pédagogique : L'EXPERIENCE

 

Le site du Colloque 2009 sur EDUTER

 

ARCHIVES du colloque L'EXPERIENCE

 

LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE et RPDP


L'ASSOCIATION  R P D P

Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle

Depuis octobre 2006, RPDP propose de réunir chercheurs, consultants, formateurs, praticiens et étudiants qui mobilisent l'analyse de l'activité par la Didactique Professionnelle (la "DP") pour étudier, concevoir, scénariser et/ou former.


Qu'est-ce que la DP?


Présentation générale de la DP


ADHÉREZ à l'association RPDP et accédez à toutes les pages et activités...

et notamment à la veille permanente sur "Didactique Professionnelle"

 


 

Pour joindre directement l'Association RPDP par courriel


Président de l'Association RPDP, Patrick Mayen, professeur, Agrosup Dijon France

© 2018   Créé par Webmestre.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation