Journée 2015

Journée internationale 2015 - PRÉSENTATION

Aller à la page du programme

Didactique Professionnelle RPDP

Rencontre entre chercheurs et professionnels :
usages et enjeux de l’enseignement
de la Didactique Professionnelle

14 décembre 2015 - 75003, Paris.

L’association « Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle » a pour objectif de développer la recherche et de promouvoir des interventions ou des actions de  formation, de favoriser les échanges entre la recherche, l’entreprise et les espaces de formation, quelles qu’en soient l’institution et/ou la technologie porteuse. Cet objectif gravé au fronton des statuts de l’association témoigne de la forte articulation entre recherche et formation.

À l’heure de la nationalisation voire de l’internationalisation d’un même paradigme d’offre de formation universitaire, il nous semble important de pouvoir partager et mettre en dialogue les différentes tendances à l’œuvre dans la conception de la formation à la Didactique Professionnelle dans les différents sites où se développe cet enseignement. Il importe en effet à l’association d’éviter que ces différentes tendances ne se retrouvent phagocytées sous l’effet de la concurrence exacerbée entre les institutions porteuses. Mais pour être mises en partage et en dialogue, pour être diffusées, lesdites tendances ont besoin de se hisser à une claire conscience d’elles-mêmes, c’est-à-dire d’être identifiables.

C’est pourquoi il est utile de se livrer à un état des lieux, à un travail d’explicitation et de mettre en débat ce qui mérite de l’être. Nous avons eu l’occasion de partager nos recherches en Didactique Professionnelle et les différentes orientations et évolutions dont elle est porteuse. En témoignent les trois colloques internationaux organisés à ce jour (Dijon autour de « l’expérience », Nantes autour des notions « d’apprentissage et de développement professionnel » et enfin Caen autour des notions de « conception et formation ») sans compter celui qui est à venir à Lille, prévu en juin 2017. 

Mais, qu’en est-il du partage de notre expérience relative à l’enseignement de la Didactique Professionnelle ? Pierre Parage a été un pionnier dans cette volonté de partage entre 2004 et 2008. Or, les temps ont changé. Si un premier recensement sur ce qui s’enseigne, où et selon quelles perspectives, nous semble nécessaire, pour autant nous devons revenir à ce que théoriquement nous avons en partage et en même temps tenter d’identifier les évolutions de ces perspectives premières et leurs relations aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui face aux contraintes institutionnelles qui sont les nôtres. On peut supposer que selon les sites, selon les publics, selon les caractéristiques des dispositifs de  formation et leur place dans les institutions, leurs temporalités, les objectifs, les contenus, la place des expériences de terrain dans nos enseignements ne sont pas nécessairement les mêmes.

- Comment se décline cette formation dans le temps (plusieurs années, une année, un enseignement ponctuel) ? Sur certains sites, l’enseignement de la Didactique Professionnelle va de pair avec d’autres enseignements théoriques, méthodologiques et suivis de stages étroitement articulés à des travaux de recherche. Comment cette articulation est-elle construite ? Quels liens avons-nous tissés avec notre environnement socio-économique ? Comment les rapports entre le travail, son analyse et la conception de formation sont-ils mobilisés dans l’enseignement de la Didactique Professionnelle ? Quelles sont les finalités que nous poursuivons ? Comment repère-t-on les impacts d’une telle formation ?

Cette journée sera ainsi l’occasion d’échanger autour des enjeux de l’enseignement de la Didactique Professionnelle dans les contextes sociaux-économiques qui sont les nôtres. Ce sera également l’occasion d’identifier les atouts dont nous disposons mais aussi les menaces qui pèsent sur nous. Dans un contexte universitaire qui nous invite à nationaliser, voire internationaliser notre offre de formation, cette journée sera aussi l’occasion de poser les bases de ce que nous pouvons construire conjointement.

 

Le Bureau de RPDP,
Isabelle VINATIER, Pier PARAGE, Gérard DELACOUR.

Aller directement à la page du programme

.

Commenter

Vous devez être membre de www.didactiqueprofessionnelle.org pour ajouter des commentaires !

Rejoindre www.didactiqueprofessionnelle.org

© 2017   Créé par Webmestre.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation