CREN (Nantes, France)

Partenaire co-organisateur du 3e colloque international
de Didactique professionnelle

28 et 29 octobre 2014, Université de Caen Basse-Normandie, France

 




Site du CREN


Université de Nantes : le CREN, UFR Lettres et langages


Les NOTES du CREN
(sont publiées chaque mois et ont pour objectif de diffuser sous forme synthétique
les résultats des recherches produites par les chercheurs du CREN.)

____________________________________________________________________________________________________

Informations communiquées par le CREN


Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l’enseignement supérieur est confronté à des taux d’échec et d’abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d’élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d’une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l’échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie « réussir des études » ? Accéder à la formation et à l’établissement désirés, atteindre un certain niveau d’études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d’un parcours réussi ? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu’il n’en a l’air : il dépend à la fois des conditions d’accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d’enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l’abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? Réunissant les contributions de chercheurs en économie, en psychologie, en sciences de l’éducation et en sociologie, l’ouvrage tente de répondre à ce problème social en offrant une synthèse des travaux récents dans des contextes nationaux variés (Belgique, France, Québec, Suisse).

Marc Romainville
Docteur en sciences de l’éducation, il est professeur aux Facultés universitaires de Namur (Belgique). Il y est responsable du service de Pédagogie universitaire et directeur du département Éducation & Technologie. Ses domaines privilégiés de recherche concernent l’échec dans l’université de masse, les pratiques étudiantes et les mutations des pratiques enseignantes à l’université.

Christophe Michaut
Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes et chercheur au Centre de Recherche en éducation de Nantes (CREN), il st spécialiste de l’évaluation de l’enseignement supérieur et l’auteur de lusieurs articles scientifiques sur les pratiques et les politiques de sélection des élèves et des étudiants.

Acheter

sur Amazon France
sur de Boeck (éditeur)

Revue italienne en ligne

Parution du n°4

La collaboration entre le chercheurs italiens et francophone est très intéressante pour les Sciences de l'Educ!


Appel à contributions

Pour le n°6 sur le thème: Pédagogie et Sciences de l’éducation: quel avenir?
 
Toutes les informations en français sont presentés dans le site de la revue

____________________________________________________________________________________________________

Le CREN organise un cycle de conférences



Mercredi 25 janvier 2012 (18h-19h30, salle 4030) : L’évolution de l’enseignement des sciences (Isabelle Harlé et Xavière Lanéelle)

Mercredi 29 février 2012 (18h-19h30, salle 4046) : Réception d’un dispositif expérimental dans l’espace social des collèges et des lycées : le Livret de Compétences Expérimental (François Burban)


Mercredi 28 mars 2012 (18h-19h30, salle 4046) : Les dispositifs d’aide personnalisée modifient-ils les pratiques enseignantes ? (Marie Toullec-Théry)


Mercredi 9 mai 2012 (18h-19h30, salle 4046) : La scolarisation des élèves en situation de handicap : inclusion et travail collaboratif en équipe pluridisciplinaire (Patrice Bourdon)


Lieu : Université de NANTES
Bâtiment Censive (dernier étage), Faculté des Lettres et Sciences humaines (tramway : ligne 2, arrêt Facultés)

____________________________________________________________________________________________________

Revue Recherches en Éducation
Michel FABRE
2 avril 2012



Chers collègues,

Deux nouvelles :

1) La revue Recherches en Éducation inaugure une nouvelle rubrique les "Notes de lecture" visant à rendre compte des nouvelles parutions de recherches concernant l'éducation.
Il s'agirait d' analyses critiques d'un ouvrage (15 000 à 20 000 signes et espaces).
Pour l'instant, nous envisageons de démarrer modestement avec une note critique par numéro.
Le comité de Rédaction fait appel à tous les membres du CREN intéressés.
Le fait que des membres du CREN écrivent dans cette rubrique, qui sera véritablement une rubrique à part dans la revue, ne contrevient pas au principe "d'extra-terriorialité" des publications exigé par l'AERES.
Vous pouvez également, bien entendu, solliciter des collègues extérieurs.
Adressez-moi vos projets de Notes de lecture !

2) Par ailleurs, je suis chargé par l'IFE (Institut de Formation et d’Éducation) qui  reprend les collections et les revues de  l'INRP, de créer une collection "Education" dans le cadre des édictions de l'ENS de Lyon. Cette collection se subdiviserai en plusieurs rubriques. Je vous livre la primeur des futurs textes de présentations.

"La collection Éducation-recherche accueille des ouvrages de recherches en Sciences de l’éducation qui puissent faire référence dans le champ. Il peut s’agir de textes traçant de nouvelles perspectives de recherche ou synthétisant les apports récents dans tel ou tel domaine. La collection couvre l’ensemble des disciplines contributives aux sciences de l’éducation (Philosophie, sociologie, psychologie… pédagogie, histoire, didactique…) et concerne les divers champs de pratique de la discipline (enseignement, éducation, formation des adultes, formation professionnelle…). Des ouvrages collectifs sur des problématiques bien identifiées et cohérentes sont recevables (mais non des actes de colloques). La collection s’adresse à des chercheurs et àdes praticiens et plus largement à un public cultivé, intéressé par les questions d’éducation ou de formation.

Éducation-Dossiers
Cette collection réunit des ouvrages faisant le point sur des questions particulières d’éducation ou de formation (l’autorité, l’enseignement individualisé, la carte scolaire, la professionnalisation des enseignants….) en les replaçant dans une perspective historique et critique.

Éducation-Entretiens
Cette collection  se compose d’ouvrages d’entretiens avec des d’acteurs de l’éducation (pédagogues, responsables administratifs ou politiques). Ces entretiens sont situés et commentés.

Éducations-Questions émergentes.

Du  champ de l’éducation et de la formation  émergent des questions vives. Cette collection propose des ouvrages faisant l’état des problématiques soulevées, en soulignant les enjeux et proposant des pistes d’élucidation sinon de solutions".

C'est surtout, pour le moment, la rubrique "Recherches" qui est concernée. Il va de soi que les HDR et les très bonnes thèses, une fois réécrites sous forme d'ouvrage, peuvent trouver là un débouché.
J'ajoute que les Éditions de l'ENS ne demandent aucune souscription aux auteurs. C'était une condition à mon engagement dans cette affaire. Il va de soit - néanmoins - que toute subvention sera la bienvenue, mais ce n'est pas ce qui déterminera le choix des manuscrits.

Cordialement

Michel Fabre
Professeur des universités
Sciences de l'éducation
Université de Nantes.


(Merci à Anne Boursier)


© 2017   Créé par Webmestre.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation