Hommages

A nos collègues disparu-e-s

______________________

Patrick KUNEGEL  (1956 - 16 sept. 2013)

______________

Dans toute sa manière d'être, Patrick a su comme personne composer les contraires. Il avait un caractère affable, ouvert, accueillant ; mais quand on voit la manière dont il a lutté pied à pied contre son cancer, et cela pendant des années, on est stupéfait, et admiratif, de la vaillance qu'il a su déployer. Contre sa maladie, Patrick a été un lutteur intrépide. Physiquement, il avait une carrure imposante ; mais j'ai toujours été fasciné par les gestes de ses mains dont il accompagnait sa parole. Certains, en parlant, donnent l'impression d'avoir au bout des mains une rapière, avec laquelle ils fendent l'air en tranchant. Patrick semblait disposer d'une baguette de chef d'orchestre : le geste était rond, souple, bienveillant.

         Patrick fut l'homme d'un seul pays. Quand je lui ai proposé d'être mon adjoint à Paris pour la chaire de didactique professionnelle, il a trouvé toutes sortes de raisons pour signifier sa volonté de ne pas venir s'exiler à Paris.

         Patrick fut l'homme d'un seul métier : formateur dans son CFA, où il a continué à donner des cours pratiquement jusqu'au bout, avec des aménagements nécessaires pour enseigner malgré sa maladie.

         Quand il a entrepris un travail de recherche, Patrick fut l'homme d'une seule idée : comprendre ce qu'apprenaient ses élèves quand, quittant le local du CFA, ils traversaient la rue pour être apprentis dans un garage. Homme de fidélité, il fut l'homme de l'approfondissement : un seul fil rouge court dans tout son travail de recherche, d'abord dans son DHEPS, puis dans son DEA, puis dans sa thèse, enfin dans l'ouvrage qu'il nous a laissé sur "Les maîtres d'apprentissage". C'est pourquoi il est devenu une référence, nationale et internationale, sur la question du tutorat. Car il existe beaucoup d'études sur le tutorat ; mais il en existe peu qui abordent la question centrale : comment se déploie l'apprentissage lorsque des apprentis sont en situation de travail. Patrick a mis à jour l'organisation implicite de cet apprentissage au travail. C'est la raison pour laquelle son oeuvre occupe sur le sujet une place incomparable.

         Patrick restera pour moi un modèle rare d'équilibre entre la force paisible et la vaillance.

         Adieu, Patrick ; comme a dit Bernanos "A la douce pitié de Dieu".

Pierre Pastré.

 

Patrick KUNEGEL, Les maîtres d'apprentissage ; analyse des pratiques tutorales en situation de travail. Éditions L'Harmattan

La lettre de Pierre PARAGE

Bonjour à tous,
Voilà donc un mois que les cendres de Patrick ont été déposées dans le colombarium du cimetière de Landaville, petit village des Vosges, qui domine la vallée paisible que nous avions l'habitude de contempler de la terrasse de sa maison.
La cérémonie fût particulièrement touchante par sa simplicité et son dénuement.
Au milieu des villageois, Gervaise sa femme, de nombreux amis, Philippe et moi-même... Des proches ont évoqué publiquement son souvenir et j'ai lu le texte que Pierre m'avait envoyé à cette intention.
Un peu plus tard, en toute simplicité, Gervaise m'a demandé de vous envoyer ses plus chaleureux remerciements, vis-à-vis des messages de sympathie que vous m'aviez fait parvenir et dont je m'étais fait l'écho après d'elle. Ce que je fais aujourd'hui…
Bien à vous, Pier

ADHÉRENT OU PAS ?

Votre page créée sur ce site ne sera validée

que si vous avez d'abord adhéré à l'association.

Les menus des adhérents à l'association ne sont pas les mêmes qu'en accès libre :

 

Un exemple : "se documenter":

Non adhérent    Adhérent

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller à l'adhésion 2017

ARCHIVES des COLLOQUES

3ème colloque international de Didactique professionnelle

ACTES du 3e COLLOQUE de Didactique professionnelle

Accédez aux communications classées par thèmes - texte complet (PDF)

Voyez les vidéos des conférences et tables rondes

Conférence introductive de Isabelle VINATIER

Toutes les autres videos sont ici

Les communications classées par thèmes - texte complet (PDF)

Les vidéos des conférences et tables rondes

 

______________________

ACTES du 2e COLLOQUE

Les communications classées par atelier - texte complet (PDF)
Les vidéos des conférences et des synthèses thématiques

Retrouvez la DP sur FaceBook! Flashez ce code:

_______________________

 

Retrouvez ici les archives du 1er colloque international (2009)

Le dossier du Café Pédagogique : L'EXPERIENCE

 

Le site du Colloque 2009 sur EDUTER

 

ARCHIVES du colloque L'EXPERIENCE

 

LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE et RPDP

L'ASSOCIATION  R P D P

Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle

Depuis octobre 2006, RPDP propose de réunir chercheurs, consultants, formateurs, praticiens et étudiants qui mobilisent l'analyse de l'activité par la Didactique Professionnelle (la "DP") pour étudier, concevoir, scénariser et/ou former.


Qu'est-ce que la DP?


Présentation générale de la DP


ADHÉREZ à l'association RPDP et accédez à toutes les pages et activités...

et notamment à la veille permanente sur "Didactique Professionnelle"

 


 

Pour joindre directement l'Association RPDP par courriel


Présidente de l'Association RPDP, Isabelle Vinatier, professeure, U. Nantes France

 

 

__________________________

Actualité des groupes de réflexion et d'échange

 

 

"C'est donc dans un premier temps à travers une "conversation" à distance que je nous propose de fonctionner... Que chacun livre ses préoccupations dans le domaine... Que chacun émette ses besoins vis-à-vis d'un tel groupe... Que chacun propose ses pistes de travail... Et je me ferai un plaisir d'essayer de mettre en musique la partition que nous sommes à même d'écrire ensemble dans la durée... Quelques sollicitations ont déjà été émises... Je vais les reprendre et les intégrer à notre démarche... L'une de mes premières initiatives sera également de vous faire part du passé de ce groupe et des thématiques qui l'ont jusque là traversées...
Didactiquement vôtre,
Pierre Parage"

Que fait ce groupe?

 

__________________________

© 2017   Créé par Webmestre.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation