Statuts de l'association RPDP

 

RECHERCHES ET PRATIQUES EN DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE

Statuts votés à l'unanimité - AG du 7 juin 2012

Télécharger



Article 1 : Constitution

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre: « RECHERCHES ET PRATIQUES EN DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE - RPDP ».

Article 2 : Objet

L’association se donne comme objectif de développer la recherche et l’ingénierie dans le domaine de la didactique professionnelle, de promouvoir la réalisation d’interventions ou d’actions de  formation, de favoriser les échanges entre la recherche, l’entreprise et les espaces de formation, quelle qu’en soit l’institution et/ou la technologie porteuse. Son objet principal est l'analyse du travail pour la formation, c’est-à-dire qu’elle centre ses travaux sur l’analyse de l’activité et ce, à deux niveaux : 1) L’activité de travail, ce qui en fait un outil puissant pour analyser les besoins préalablement à la conception d’une action de formation. 2) L’activité d’apprentissage, et dans cette perspective, l’analyse de l’activité devient une ressource privilégiée pour le formateur devant organiser des apprentissages. La formation professionnelle se voit ainsi enrichie d’un cadre théorique et méthodologique particulièrement pertinent pour renforcer le lien entre travail et formation. Issue de la recherche pour devenir progressivement une ingénierie, le développement de la didactique professionnelle reste tributaire de ces deux pôles, en vue du développement à la fois des compétences et de la personne. L’association est créée pour mettre en place et faire vivre des forums d’échange, de partage et de diffusion des travaux de ses membres. L’association s’engage à se donner tous les moyens susceptibles de faciliter le développement et/ou la réalisation de l’objet défini, dans un cadre non lucratif. L’association s’affiche sur son site : www.didactiqueprofessionnelle.org auquel sont associées des adresses de courriel spécifiques à l’organisation.

Article 3 : Siège social

Le siège social est fixé au CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers, 292, rue Saint-Martin, 75003 Paris, France. Le siège pourra être transféré par simple décision du Bureau. Les correspondances sont à adresser au domicile du président en exercice qui pourra déléguer cet adressage à un membre du Bureau en exercice.

Article 4 : Composition de l'association

L'association se compose de membres d'honneur et de membres actifs, d’un Bureau et d’un Conseil d’administration. Les personnes morales légalement constituées peuvent être admises comme membres de l'association et confient leur représentation à une personne civile qui devient membre actif par l’adhésion de son institution. Les membres d'honneur sont ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de cotisation. Les membres actifs prennent l'engagement de verser la cotisation fixée par l'assemblée générale. Pour faire partie de l'association, il faut satisfaire aux conditions définies dans le Règlement Général.

Article 5 : Radiation

La qualité de membre se perd par : le non-paiement de la cotisation annuelle, à la fin du premier trimestre de l’année n+1 de cotisation ; la démission adressée au président ; le décès ; la radiation prononcée par écrit par le Bureau pour motif grave, l'intéressé ayant été informé par lettre recommandée.

Article 6 : Bureau

L’association est dirigée par un Bureau composé de trois membres : le président, le secrétaire et le trésorier, qui sont élus à main levée par l’assemblée générale sur présentation de candidatures par les membres ayant versé leur cotisation pour l’année. Le Bureau fixe les missions nécessaires à la bonne marche de l’association et expédie les affaires courantes. Le président représente de plein droit l'association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les dépenses, signe et/ou délègue sa signature pour les conventions se rapportant à l'objet social et nomme à tous les emplois nécessaires au bon fonctionnement de l'association. Le secrétaire est chargé de la rédaction des procès verbaux et de la communication entre les membres. Le trésorier est responsable de la tenue et de la gestion des comptes. Le secrétaire et le trésorier se font assister d’un adjoint si le Règlement général en vigueur le permet. Le secrétaire et le trésorier font partie de plein droit du CA.

Article 7 : Conseil d'Administration, CA

Le Conseil d'Administration est composé d’au moins trois membres actifs, en plus du Bureau, soit au moins cinq membres plus le président. Le CA est composé de membres qui s’engagent et qui prennent individuellement la responsabilité d’au moins une mission concernant le développement de l’association, son rayonnement et/ou la diffusion des travaux de ses membres. Ces missions sont présentées à l’occasion de l’assemblée générale. Le CA se réunit sur convocation du président ou sur demande du deux-tiers de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Article 8 : Conseil scientifique

Les Conseils Scientifiques de l’association sont constitués par le Bureau, sur le principe de la cooptation. Ces conseils sont créés puis dissous en fonction des actions organisées par l’association.

Article 9 : Assemblée générale

L'assemblée générale comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés. L'assemblée se réunit de préférence tous les deux ans sans y être contrainte autrement que par un événement programmé par l’association : colloque, journées de réflexion et/ou de travail, etc., mis à part le cas de dissolution (article 12).
Quinze jours avant la date fixée, les membres de l'association sont informés de l’AG par les soins du secrétaire et/ou du webmestre avec l’envoi de l'ordre du jour par courriel simple. Elle est considérée comme valablement constituée quel que soit le nombre d'adhérents présents. Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le compte de résultat à l'approbation de l'assemblée. Sont également soumis à l'assemblée le budget prévisionnel et le projet d'activité. Il est procédé au remplacement des membres du Bureau et/ou du CA sortants.

Article 10: Ressources

Les ressources de l'association comprennent : le montant des cotisations, toute subvention, legs, ou don pouvant lui être légalement attribués, les revenus de ses biens et les revenus de toute activité correspondant à son objet social.

Article 11: Règlement intérieur

Un règlement intérieur est établi et mis à jour par le Bureau. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association et à son extériorisation.

Article 12: Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale convoquée à cet effet, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1 juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

__________________________________________________

RPDP - Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle

Association (loi 1901) reconnue par le CNAM

SIREN 497974980 - APE 9499Z

Siège: 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris France (aucune correspondance)

Correspondance et bureau: 62 rue Chapon, 75003 Paris France

.

ADHÉRENT OU PAS ?

Votre page créée sur ce site ne sera validée

que si vous avez d'abord adhéré à l'association.

Les menus des adhérents à l'association ne sont pas les mêmes qu'en accès libre :

 

Un exemple : "se documenter":

Non adhérent    Adhérent

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller à l'adhésion 2017

ARCHIVES des COLLOQUES

3ème colloque international de Didactique professionnelle

ACTES du 3e COLLOQUE de Didactique professionnelle

Accédez aux communications classées par thèmes - texte complet (PDF)

Voyez les vidéos des conférences et tables rondes

Conférence introductive de Isabelle VINATIER

Toutes les autres videos sont ici

Les communications classées par thèmes - texte complet (PDF)

Les vidéos des conférences et tables rondes

 

______________________

ACTES du 2e COLLOQUE

Les communications classées par atelier - texte complet (PDF)
Les vidéos des conférences et des synthèses thématiques

Retrouvez la DP sur FaceBook! Flashez ce code:

_______________________

 

Retrouvez ici les archives du 1er colloque international (2009)

Le dossier du Café Pédagogique : L'EXPERIENCE

 

Le site du Colloque 2009 sur EDUTER

 

ARCHIVES du colloque L'EXPERIENCE

 

LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE et RPDP

L'ASSOCIATION  R P D P

Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle

Depuis octobre 2006, RPDP propose de réunir chercheurs, consultants, formateurs, praticiens et étudiants qui mobilisent l'analyse de l'activité par la Didactique Professionnelle (la "DP") pour étudier, concevoir, scénariser et/ou former.


Qu'est-ce que la DP?


Présentation générale de la DP


ADHÉREZ à l'association RPDP et accédez à toutes les pages et activités...

et notamment à la veille permanente sur "Didactique Professionnelle"

 


 

Pour joindre directement l'Association RPDP par courriel


Présidente de l'Association RPDP, Isabelle Vinatier, professeure, U. Nantes France

 

 

__________________________

Actualité des groupes de réflexion et d'échange

 

 

"C'est donc dans un premier temps à travers une "conversation" à distance que je nous propose de fonctionner... Que chacun livre ses préoccupations dans le domaine... Que chacun émette ses besoins vis-à-vis d'un tel groupe... Que chacun propose ses pistes de travail... Et je me ferai un plaisir d'essayer de mettre en musique la partition que nous sommes à même d'écrire ensemble dans la durée... Quelques sollicitations ont déjà été émises... Je vais les reprendre et les intégrer à notre démarche... L'une de mes premières initiatives sera également de vous faire part du passé de ce groupe et des thématiques qui l'ont jusque là traversées...
Didactiquement vôtre,
Pierre Parage"

Que fait ce groupe?

 

__________________________

© 2017   Créé par Webmestre.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation