Gérard Delacour a écrit un nouveau livre publié aux éditions Octarès qui s'intitule Le Savoir n'est pas la connaissance, avec en sous titre "Manuel pour concevoir une formation". 
Voici les questions que je lui adresse, pendant que je fais connaissance avec l'ouvrage, dense, en trois tomes reliés, Si très vite à la lecture des premières pages, il nous est manifeste que c'est un manuel par son approche méthodologique formalisée, c'est aussi et en même temps, un récit et le témoignage d'une vie professionnelle Il faut alors se laisser guider.
Pourrait-on dire qu'il s'agit d'un manuel d'ingénierie didactique professionnelle ?
Il s'agirait alors du premier, il me semble. J'ai pu repérer des références aux méthodes cliniques pour les entretiens exploratoires et d'explicitation ( Rogers, Porter..) ; Quelles sont tes autres références ? 
 
Penses tu - et comment le fais tu ? - qu'il faille dépasser la dichotomie très présente en sciences de l'éducation et en particulier, dans le champs de la formation des adultes au travail, entre "Approches centrées sur le sujet et approches centrées sur les technologies" ? 
 
Le concept d'Insention a été développé dans ta thèse, considères tu qu'il n'existe pas pour un apprenant de développement identitaire et cognitif sans invention de sa propre connaissance, est-ce cela l'insension ?


Extrait Chapitre 9 INDUCTION ET INSENSION Paragraphe 35 p 229 : L'acte d'insension, [Définition] "C’est le point où j’ai proposé, par nécessité, le mot INSENSION pour désigner ce moment du pour-soi à l’oeuvre, c’est-à-dire lorsque le Sujet vit son apprendre comme inventer dans un surgissement du sens.

Pour le Sujet apprenant, cela désigne le savoir qui passe de son statut extrinsèque référencé à la connaissance intrinsèque utilisable pour et par ce Sujet. Il manquait un mot, pour désigner cet instant de passage qui est au cœur de mon interrogation : dans le substantif INSENSION, le préfixe in— pointe le “dans” de induction et invention. « Ce préfixe entre dans la formation de mots où il indique le mouvement vers l’intérieur ou la position intérieure, spatiale ou temporelle » (Dictionnaire Historique de la Langue Française, 1998, p. 1801).

Qui est Gérard Delacour ? 
Gérard Delacour, docteur en Sciences de l’Éducation, diplômé d’enseignement supérieur de Philosophie et de Psychologie clinique, livre dans cet ouvrage sa méthodologie pour aider au passage de Savoir à Connaissance.

Inventeur des artefacts utilisés pour les exemples, l’auteur de ce Manuel a des origines métissées entre la Philosophie, l’Anthropologie clinique et la Psychanalyse freudienne. Il a pratiqué sur plusieurs décennies la formation de passeurs de savoir. Pilote d’avion et passionné par le rapport de l’Homme à la machine, il a collaboré à la création de machines à enseigner puis à l’utilisation des outils numériques pour la transmission des savoirs et des savoir-faire, ainsi que des images de synthèse (programmes télévisuels à décors en images virtuelles) et des environnements informatisés pour l’apprentissage (expert en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement auprès de l’Union européenne). Enseignant du management de projet pour la formation, il est le créateur, en collaboration avec deux universités françaises, d’un laboratoire de recherche appliquée dont l’équipe a mis au point, fabriqué et distribué des programmes de eLearning en Europe et aux États-Unis d’Amérique. Il est conseiller scientifique du Centre de Recherche en Éducation de Nantes, (France).


Lire le sommaire et les données éditoriales, passer commande sur le...

Vues : 38

Commenter

Vous devez être membre de www.didactiqueprofessionnelle.org pour ajouter des commentaires !

Rejoindre www.didactiqueprofessionnelle.org

ADHÉRENT OU PAS ?

Votre page créée sur ce site ne sera validée

que si vous avez d'abord adhéré à l'association.

Les menus des adhérents à l'association ne sont pas les mêmes qu'en accès libre :

 

Un exemple : "se documenter":

Non adhérent    Adhérent

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller à l'adhésion 2017

ARCHIVES des COLLOQUES

3ème colloque international de Didactique professionnelle

ACTES du 3e COLLOQUE de Didactique professionnelle

Accédez aux communications classées par thèmes - texte complet (PDF)

Voyez les vidéos des conférences et tables rondes

Conférence introductive de Isabelle VINATIER

Toutes les autres videos sont ici

Les communications classées par thèmes - texte complet (PDF)

Les vidéos des conférences et tables rondes

 

______________________

ACTES du 2e COLLOQUE

Les communications classées par atelier - texte complet (PDF)
Les vidéos des conférences et des synthèses thématiques

Retrouvez la DP sur FaceBook! Flashez ce code:

_______________________

 

Retrouvez ici les archives du 1er colloque international (2009)

Le dossier du Café Pédagogique : L'EXPERIENCE

 

Le site du Colloque 2009 sur EDUTER

 

ARCHIVES du colloque L'EXPERIENCE

 

LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE et RPDP

L'ASSOCIATION  R P D P

Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle

Depuis octobre 2006, RPDP propose de réunir chercheurs, consultants, formateurs, praticiens et étudiants qui mobilisent l'analyse de l'activité par la Didactique Professionnelle (la "DP") pour étudier, concevoir, scénariser et/ou former.


Qu'est-ce que la DP?


Présentation générale de la DP


ADHÉREZ à l'association RPDP et accédez à toutes les pages et activités...

et notamment à la veille permanente sur "Didactique Professionnelle"

 


 

Pour joindre directement l'Association RPDP par courriel


Présidente de l'Association RPDP, Isabelle Vinatier, professeure, U. Nantes France

 

 

__________________________

Actualité des groupes de réflexion et d'échange

 

 

"C'est donc dans un premier temps à travers une "conversation" à distance que je nous propose de fonctionner... Que chacun livre ses préoccupations dans le domaine... Que chacun émette ses besoins vis-à-vis d'un tel groupe... Que chacun propose ses pistes de travail... Et je me ferai un plaisir d'essayer de mettre en musique la partition que nous sommes à même d'écrire ensemble dans la durée... Quelques sollicitations ont déjà été émises... Je vais les reprendre et les intégrer à notre démarche... L'une de mes premières initiatives sera également de vous faire part du passé de ce groupe et des thématiques qui l'ont jusque là traversées...
Didactiquement vôtre,
Pierre Parage"

Que fait ce groupe?

 

__________________________

© 2017   Créé par Webmestre.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation