Archives (page d'accueil)

Vous retrouvez ici les rubriques, informations et liens qui sont retirés

de la page d'accueil (du plus récent au plus ancien):

____________________________________________________________________


Le LIRTES – Université Paris-Est Créteil (UPEC) & le CIAMS
Université Paris-Sud Orsay (UPSud)

présentent le colloque :

« De l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention »

Mercredi 27 et jeudi 28 mai 2015

au département STAPS de l’UPEC

Merci à Isabelle VINATIER
_________________________________________________________________

ÉDITION 2015 A PAU LES 8, 9 ET 10 JUIN SUR LE THÈME "COMPÉTITIVITÉ FRANÇAISE ET VALORISATION DE LA RECHERCHE"

Le rendez-vous incontournable des professionnels concernés par la valorisation et le transfert de technologie.

Depuis plus de 15 ans, le congrès C.U.R.I.E accueille près de 500 professionnels de la valorisation et du transfert de technologie.

Le congrès C.U.R.I.E met tous les ans sa ville d’accueil à l’honneur, une ville universitaire différente pour chaque édition.
Il se déroule durant 3 jours avec un succès qui ne se dément pas.
Les maîtres mots du congrès sont information, formation, échanges et réseautage.

Chaque année, un programme varié et de qualité est proposé aux congressistes incluant des sujets en lien avec l’actualité, le marché, l’environnement professionnel.

Merci à François TEXIER
_________________________________________________________________

 

Patrick Mayen
Professeur en sciences de l’éducation
et responsable de recherches à AgroSup Dijon

  

Le travail n’est pas toujours apprenant ? La formation non plus. Le travail comme la formation peuvent composer des environnements par lesquels on peut plus ou moins apprendre, parfois ne pas apprendre et parfois désapprendre.

Voir le site

Dit autrement, il existe des organisations apprenantes, qui présument que tous les salariés peuvent apprendre et qui leur permettent d’apprendre.
L’inverse est vrai également.
Il existe en France des lieux où se conjuguent qualité du travail, qualité de vie au travail et performance. Des PME exportent dans le monde entier en rémunérant bien leurs salariés. Il peut faire très bon travailler intensément dans des services hospitaliers extrêmement performants en terme d’accueil, de qualité de soin, de rigueur de gestion.

En quoi la formation professionnelle pourrait contribuer à repérer et développer les situations, voire les organisations apprenantes dans notre pays ?

Il y a 40 ans, Bertrand Schwartz énonçait un fameux théorème, jamais démenti : « Un adulte ne se formera que s’il trouve dans la formation des réponses à ses problèmes, dans sa situation ».
40 ans après, la question de nombreux adultes est de trouver des réponses à leurs problèmes de travail. En ayant souvent l’impression d’être placé dans des situations conduisant à faire du travail ni fait ni à faire. Et de devoir se « débrouiller » au mieux avec le réel.

Dans cette perspective, l’Uodc est extrêmement heureuse que Patrick Mayen ait répondu à son invitation, maintenant. Pourquoi ? 
Pas seulement parce que c’est un chercheur lumineux, qui nous permet d’aller au cœur de questions très compliquées avec des mots toujours simples. L’écouter est un régal !
Pas seulement parce que dans la filiation notamment de John Dewey, de Lev Vygotski, de Pierre Pastré, Patrick Mayen incarne aujourd’hui le courant de la recherche en formation qui s'intéresse aux situations concrètes de travail (la didactique professionnelle).
Mais aussi parce qu’aujourd’hui, la loi du 5 mars 2014 pourrait permettre que la formation contribue, légitimement, au développement de situations de travail apprenantes. Que ce qui soit « imputable » au titre de la formation ne soit pas seulement du stage, serait-il « modernisé » par la grâce du numérique et du blended learning.

Emmanuelle Wargon est intervenue sur ce sujet le 10 mars 2015, un an après la promulgation de la loi du 5 mars 2014. Elle a le point de vue de la responsable, du politique : elle est la Directrice Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Quinze jours plus tard, un chercheur de l’envergure de Patrick Mayen va contribuer à nous éclairer sur le même sujet. A l’Uodc, il nous paraît essentiel de croiser leurs visions.

Jean Besançon, Directeur de l'UODC


Patrick Mayen est professeur des universités, professeur en sciences de l'éducation et directeur scientifique de l'Unité propre de recherche Développement Professionnel et Formation (DPF) d'AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement). Il préside le conseil scientifique de l'Institut Jacotot.
Il a récemment coordonné avec Armelle Lainé le livre "Apprendre à travailler avec le vivant. Développement durable et didactique professionnelle", Editions R&P, novembre 2014.


_________________________________________________________________


Un annuaire en ligne, ouvert à tous les chercheurs en éducation, « éduObs », vient d’être lancé à l’initiative de l’IFÉ en cette rentrée 2014, à l’adresse  suivante : https://ife.ens-lyon.fr/eduObs

Il est ouvert à tous ceux qui ont déjà publié des travaux de nature scientifique concernant l’éducation : les chercheurs confirmés comme les jeunes docteurs sont ainsi bienvenus !

Ses objectifs :

- permettre à tous ceux qui produisent des travaux scientifiques sur l’éducation d’être plus facilementidentifiables, dans la communauté universitaire comme vers l’extérieur ;

- favoriser la structuration et la visibilité de la recherche en éducation en rassemblant des informations jusque là éparpillées ;

- offrir un point d’accès central à tous ceux qui s’interrogent sur les travaux menés en matière de recherche en éducation.

Aujourd’hui, repérer un chercheur qui travaille sur une thématique éducative implique soit de le connaître déjà, soit d’aller fouiller dans de multiples sites de laboratoires, d’équipes ou d’institutions pas toujours faciles à explorer.

Si de nombreux réseaux de chercheurs produisent des listes ou des annuaires de leurs membres, ils sont généralement organisés autour de thématiques, de disciplines ou de sous-disciplines. Il n’existait pas à notre connaissance de carrefour permettant d’accéder potentiellement à des chercheurs originaires de disciplines, de statuts et de démarches diverses, mais partageant un intérêt commun pour les questions éducatives.

De plus, il est devenu courant qu’à l’occasion du lancement d’un projet de recherche (ANR, PCRD, Erasmus+ , etc.) comme lors d’un chantier de politique publique, la nécessité d’une cartographie de la recherchedans le domaine soit évoquée, qui comprend toujours une identification des acteurs et de leurs travaux.

Cette demande récurrente a conduit l’IFÉ, en complément d’autres initiatives, à lancer un chantier de cartographie (EducMap) dans lequel s’inscrit l’initiative éduObs.

FicheEduOBs

Concrètement, éduObs se présente comme une plate-forme sur laquelle chaque membre renseigne sa fiche, autorise sa mise en ligne (validation) et peut la mettre à jour à tout moment pour garantir la pertinence des données.

Chacun peut présenter brièvement son parcours et ses responsabilités actuelles, décrire ses activités principales de recherche, mettre en évidence ses domaines d’expertise et signaler ses principales publications.

En tant que chercheur membre, vous aurez accès à toutes les données professionnelles de vos collègues. Les coordonnées personnelles ne sont jamais rendues publiques mais sont demandées pour des raisons techniques de communication.

Les internautes qui ne sont pas membres n’ont en revanche accès qu’à une sélection de renseignements sommaires (identité, établissement).

Certains acteurs de l’éducation peuvent disposer, sur demande motivée, d’un compte « invité », qui permet d’accéder à plus d’informations, mais pas aux coordonnées professionnelles ni aux CV.

CarteEduObsPour éviter toute exploitation commerciale ou tout détournement d’utilisation, un certain nombre de procédures de protection des données ont ainsi été mises en place qui  prévoient des niveaux différents d’information.

Une foire aux questions est à disposition pour préciser le fonctionnement d’éduObs et vous assister dans les éventuelles difficultés techniques.

L’équipe Veille et analyses de l’IFÉ assure l’administration et la modération de la plate-forme, en s’efforçant de répondre aussi rapidement que possible aux diverses demandes d’assistance à nos adresses habituelles ou en passant par le formulaire de contact.

Si certains ajustements seront sans doute à envisager dans la prochaine version de l’annuaire, nous attendons maintenant les premiers retours, en espérant qu’un grand nombre de chercheurs en éducation n’hésitera pas à s’emparer de cet outil que nous mettons à la disposition de la communauté !


Merci à François Texier. 


____________________________________________________________________


Cliquez pour les infos détaillées (site)

Aller à la page de CIREL, partenaire RPDP, sur ce site

Merci à Lucie PETIT

_________________________________________________________________

29 septembre 2014 - 30 septembre 2014
Salle Vasse, 18 rue Colbert, à Nantes - France

L'Université de Nantes, via le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) et la Direction d'appui à la formation continue, organise un colloque intitulé "Penser Global : Mutation et complexité des sociétés : agir vers le futur", en partenariat avec l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, l’École des Hautes Études en Sciences humaines et sociales, le centre Edgar MORIN et le CNRS.

La globalisation, observée et vécue depuis une vingtaine d'années, place les acteurs devant l'exigence de reconstruire le tissu social. En effet, peut-on aujourd'hui continuer à raisonner toujours de la même manière, alors que sont à l’œuvre deux processus, d'un côté la globalisation de la production et de la finance, avec tout ce que cela a comme conséquences, de l'autre la territorialisation des régulations sociales qui accentuent les différenciations au sein des États en Europe et hors de celle-ci ?

Or, les transformations en cours des sociétés contemporaines se construisent dans la conjugaison des dimensions nationales, locales et globales. Cette université interdisciplinaire internationale cherche à circonscrire la nature singulière de la pensée globale, à définir les enjeux, les complexités de nos sociétés, les comprendre pour les enrichir et opérationnaliser. Construire un monde viable pour demain.

voir les infos sur le site

Merci à François Texier

_________________________________________________________________

Léopold PAQUAY (1947 - 2014)

In memoriam

"Léopold PAQUAY fut pour moi un ami fidèle et pour l'Association "Recherches et pratiques en didactique professionnelle" un soutien très important. Léopold s'est toujours intéressé à toutes les manifestations qui pouvaient mettre en valeur l'importance de la professionnalisation des enseignants. Il fut un des piliers du réseau "OPEN". Il a soutenu avec constance le développement de notre Association. Il fut présent dans les colloques de Dijon et de Nantes et nous penserons très certainement à lui au moment du colloque de Caen. Léopold rejoint Alain Savoyant, André Jaunereau, Patrick Kunegel, qui, eux aussi, faisaient partie de notre "famille" et qui, eux aussi, nous ont quitté.

De Léopold je retiendrai deux choses. Tout d'abord, je me souviens du soin avec lequel il préparait ses interventions, du soin avec lequel il concevait la préparation des manifestations dont il s'était chargé. Je soulignerai ensuite la capacité de Léopold à générer de la concorde dans les équipes qu'il a dirigées et dans les groupes dont il a accepté de faire partie. Léopold m'est toujours apparu comme un véritable homme de paix, quelqu'un qui savait faire travailler ensemble, faire débattre ensemble des gens qui venaient d'horizons très divers.

Adieu Léopold, l'Association RPDP te doit beaucoup."

Pierre Pastré,

Isabelle Vinatier.

Line Numa-Bocage s'associe au souvenir de Léopold Paquay dans le réseau OPEN.

Biographie de Léopold PAQUAY

BIBLIOGRAPHIE (.pdf)

____________________________________________________________________

Une collection d’applications gratuites, destinées à sensibiliser aux stéréotypes entre les femmes et les hommes dans la vie quotidienne, de l’enfant à l’adulte, vient d’être lancée. Elles sont téléchargeables sur smartphone, tablette et ordinateur. Objectif de ces applications : comprendre comment fonctionnent les préjugés pour mieux s’en défaire. Elles ont été réalisées par la Délégation régionale aux Droits des femmes et à l’Égalité, l’université de Caen, l’École de management de Normandie, l’Institut Pasteur, les associations l’Étape et la Boucle, et Ingenium eLearning.

« Il n’y a pas de morale mais une volonté de développer une prise de conscience » dans ces applications composées de petites vidéos, de quizz et d’analyses de spécialistes comme Patrice Georget, référent égalité à l’université de Caen (lire ci-dessous) et maître de conférences en psychologie sociale ou Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l’Institut Pasteur.
La chasse aux idées reçues !

Les dix modules de l’application « le drôle de genre des stéréotypes » s’attaquent à différents terrains : l’école, l’orientation professionnelle, le sport, le recrutement, les parcours de carrière, la création d’entreprise, le cadre la famille et la vie quotidienne. Malgré une loi sur la mixité dans les établissements scolaires qui date de 1975, on compte toujours peu de garçons dans les métiers de la coiffure et de l’esthétique, et aussi peu de filles dans les métiers manuels. Pour les garçons, on parle de choix atypiques plutôt bien accepté, pour les filles, c’est beaucoup plus compliqué.

Ces applications ont été présentées, mardi 28 janvier au moment du vote sur l’égalité à l’Assemblée Nationale, aux représentants de centres de formation, d’entreprises publiques et privées… Un public à 90 % constitué de femmes ! « Cela vous surprend ? Moi, j’ai l’habitude. Les hommes se sentent moins concernés par les problématiques de l’égalité, explique Patrice Georget. Ils appréhendent peut-être de tomber sur des discours féministes et culpabilisateurs. » Face à ce parterre de femmes, cette volonté « de terrasser les préjugés » prend tout son sens.

Voir aussi : "l'appli pour casser les stéréotypes"

Communiqué par G.Delacour

____________________________________________________________________

.

Site de la Translaboration

Pierre HEBRARD, membre actif de RPDP


Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 (1988-2009)

Chercheur au CRF Centre de Recherche sur la Formation du CNAM Paris (2004-2012)
et au CERFEE (Université de Montpellier 3)

Chercheur associé au LIRDEF

______________________

Il y a des moments dans la vie où la question de savoir si on peut penser autrement qu'on ne pense et percevoir autrement qu'on ne voit est indispensable pour continuer à regarder ou à réfléchir (M. Foucault : L'usage des plaisirs, Gallimard, 1984, p. 14)

J'utilise le terme de "translaboration" pour désigner les processus de transformation des représentations, points de vue, visions du monde qui se produisent tout au long de la vie et sont constitutifs des changements dans le rapport au monde, aux autres et à soi-même que J. Mezirow nomme transformative learning.

(Dans le champ de la psychanalyse, translaboration est un synonyme de perlaboration (en allemand : Durcharbeitung), terme qui désigne le travail psychique qui conduit au dépassement des résistances à l'analyse).

Dans le champ de la réflexion sur la formation tout au long de la vie la translaboration (formative) serait le travail sur soi permettant de questionner et de remettre en cause les idées reçues, les allant de soi, les préjugés, les représentations réductrices, les visions du monde étroites... à travers le dialogue, la discussion, la confrontation de son point de vue à celui des autres, mais aussi aux réalités, aux faits, à la complexité du monde.

En latin, le verbe translabor signifie "franchir d'un glissement d'aile"
(Gaffiot F. Dictionnaire Latin-Français, Hachette, 1934, p. 1594).

Merci à P. Hébrard

____________________________________________________________

Réflexivité et développement professionnel,

Une orientation pour la formation, Isabelle Vinatier (coord.)

Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l'on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel. L'étude de ce processus à l’œuvre chez des formateurs et des enseignants s'appuie sur la conception de dispositifs de formation, véritables observatoires de l'activité réflexive, de son fonctionnement et de son développement. L'articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que L. S. Vygotski avait établie entre apprentissage et développement. Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémologies, elles-mêmes tributaires de différents contextes de recherche et/ou de formation. Enfin, la conception des dispositifs de formation qui s'en autorisent se réfléchit à partir des fins que se donnent les chercheurs.

Les diverses contributions qui, ici se confrontent, ou se complètent, ou s'éclairent l'une l'autre, montrent que la conceptualisation du rapport entre réflexivité et développement professionnel ouvre les dispositifs de formation à une variété de médiations. Cette diversité même conduit à poser la question centrale : quelle réflexivité pour quel développement professionnel ?

Explorant ainsi un éventail des possibles dont s'enrichissent à la fois la conception de dispositifs et des modalités d'échanges entre chercheurs et professionnels de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs.

Sommaire et commande (Octares)

______________________________________________________________

 

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (EA 4354)

Colloque international :

« Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux »

CIREL EA 4354 Université de Lille 1, Université de Lille 3

Villeneuve d’Ascq, Cité Scientifique

les 26-27-28 septembre 2012

Toutes les infos

 

(Merci à François Texier)

______________________________________________________________

"Vers un réel développement humain Éducation et Changement Social"


Hammamet 1-2-3 octobre 2012

 

______________________________________________________________

A l’occasion du 10ème anniversaire de la journée mondiale de la philosophie, auront lieu
au Siège de l’UNESCO à Paris

les 14 et 15 novembre 2012

Les 12èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques

Organisées par l’association Philolab

_

 bouton_inscription2

INSCRIPTIONS OUVERTES

 

______________________________________________________________

cliquez ci-dessus pour le site complet

21, 22, 23 novembre 2012
Porte de Versailles, Paris

Demander votre badge

______________________________________________________________

Comité Mondial pour les Apprentissages Tout Au Long De La Vie

3rd WORLD FORUM for LIFELONG LEARNING

Marrakech, Maroco
October 30 - November 2, 2012

LEARN THROUGHOUT LIFE
WHY AND HOW ?

Presentation brochure (télécharger PDF)

________________________________________________________________________

Le site des 3e rencontres internationales en 2010

Télécharger le PDF des 4e rencontres internationales en 2012

.

______________________________________________________________

Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique

Le CAS organise des colloques qui peuvent intéresser les membres de ARPDP pour générer des contenus de formations et des recherches

=================================================

D'autre part, à consulter en ligne:

 NOTES D'ANALYSE duCENTRE D'ÉTUDES STRATÉGIQUES

Former Aux Situations de Travail
Diplôme universitaire


Finalités
Permettre aux acteurs de la formation professionnelle d'optimiser les dispositifs
de formation à partir de l’analyse des situations de travail et de l¹analyse des situations d¹apprentissage


Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques principaux sont :
- Maîtriser les concepts et méthodes de base des sciences du travail
- Analyser une situation de travail en vue de la formation
- Mettre en œuvre une pédagogie des situations
- Analyser l'activité d¹apprentissage pour développer la réflexivité


Publics
Cette formation est particulièrement adaptée :
- aux professionnels de la formation et de accompagnement souhaitant se former
à l’approche «ingénierie didactique professionnelle»
- aux formateurs de disciplines générales souhaitant s’ouvrir à la formation
professionnelle par l’analyse de travail

S'informer sur ce diplôme (.pdf à télécharger)

____________________________________________________________

Dans le cadre des journées Hubert Curien 2012, l'Université de Lorraine (Nancy, France) invite 100 doctorants de toutes disciplines à participer à deux journées de formation dans le cadre des Rencontres Internationales de la Culture Scientifique et Technique (2 au 7 septembre 2012). Les candidats seront sensibilisés à la communication des sciences au cours d'ateliers encadrés par des professionnels puis participeront à l'intégralité du colloque, intitulé " Savoir médiatiser la recherche ".


Date : 2 au 7 septembre 2012
Lieu : Nancy (France)
Ouvert à : doctorants de toutes disciplines, toutes nationalités


Thématiques :
Les doctorants sont invités à choisir un atelier parmi ceux proposé ci-dessous :
Vidéos et film scientifiques
La radio, de l’interview au studio
Ateliers d’écriture
Théâtre et sciences
Le travail du clown
Conception d’une exposition
Expériences scientifiques avec le jeune public
Le graphisme, l’illustration et la BD au service de la science
La photographie
Web, blogs et réseaux sociaux


Les ateliers auront pour objectif de sensibiliser les participants aux différents outils utilisés par les médiateurs scientifiques. Au-delà de l’appropriation de ces outils, la formation sera l’occasion de réfléchir au contexte d’utilisation de ces outils, leurs limites, leur évaluation et les publics auxquels ils s’adressent.

Les groupes de doctorants réaliseront un travail concret lors de leur atelier. Cette production sera intégrée à un support collectif produit spécifiquement dans le cadre de la formation (journal, blog…). Chacun de ces ateliers sera encadré par 3 ou 4 intervenants spécialistes de cet outil : réalisateur de film scientifique, metteur en scène, illustrateur scientifique, journaliste

Modalités d'inscription (avant le 13 avril 2012)

 

____________________________________________________________

Qu'est-ce que le travail d'un formateur aujourd'hui ?

Mardi 19 juin 2012, 18h - 20h
Lieu : Engref, 19 avenue du Maine, 75015 Paris  

Amphi organisé en partenariat avec l'Université ouverte des compétences-Club Stratégies.

 Invité : Philippe Astier
 professeur des universités à l'Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation (ISPEF),
responsable du master professionnel "Concepteur et réalisateur de formation" à l'université Lumière-Lyon 2.

Que devient le travail des formateurs d'adultes ? Comment leur métier pourrait-il évoluer de manière (enfin) positive ?


Lors d’une mémorable intervention à l’UOC en juin 2011 (Le formateur d’adultes: un agent de développement), Guy Jobert a éclairé de manière décapante et gaie ce que pourrait redevenir le rôle d’un formateur demain.
Lors d’une tout aussi mémorable intervention à l’UOC en mars 2011 (Le métier de formateur d’adultes : 1960 - 2030), Pierre Caspar a éclairé une histoire qui ne manque pas d’avenir, si l’on invente demain comme les pionniers ont su le faire depuis des décennies. « Vers un nouvel âge d’or ? », concluait-il avec sens de provocation...
Mais concrètement, que devient le travail d’un formateur aujourd’hui ? Quelles sont ses activités ? Comment pourraient-elles évoluer dans le contexte économique et social actuel ? C’est à ces questions que l’intervention de Philippe Astier tentera de répondre.

Pour s'inscrire à l'amphi-débat sur invitation d’Éducation permanente : amphi@leclub.org

   Pour plus d'informations sur l'UOC-Club Stratégies : cliquer ici

______________________________________________________________

Jeudi 14 et Vendredi 15 juin 2012, à 09h00, U. Paris 8
Colloque Un entre-deux-guerres philosophique :
la formation de Georges Canguilhem


Comité d’organisation : Pierre CASSOU-NOGUÈS, Louise FERTÉ, Aurore JACQUARD, Georges NAVET, Lucie REY, Patrice VERMEREN.

Lieu : Université Paris 8, Bâtiment B – Amphithéâtre B1, 2 rue de la Liberté 93 526 Saint-Denis. Ligne 13, métro Saint-Denis Université.

______________________________________________________________

L’Université de São Paulo et les ministères français des Affaires étrangères et européennes, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont lancé l’appel à projets 2013 du programme USP-COFECUB France-Brésil.

Ce programme est ouvert à la recherche de base dans tous les champs disciplinaires. Il vise à construire des collaborations sur des projets scientifiques communs permettant notamment de former des docteurs brésiliens et français.

Les candidatures s’effectuent en ligne sur le site web d’Egide

La date limite de candidature est fixée au 15 juin 2012.


(Merci à Marie-Christine Brugaillère
Chargée de la Veille Scientifique et Technologique
CNAM/Direction de la Recherche)

________________________________________________________________

____________________________________________________________

les 3 et 4 mai à Montréal

voir le site dédié à cet événement

(Merci à Isabelle Vinatier et Gabriel Dumouchel)

______________________________________________________________

Informations d'inscription

______________________________________________________________

Le laboratoire RIFT a le plaisir de vous informer de la conférence organisée par le Groupe genevois de la Société romande de philosophie :

Rencontre avec Claude Romano (U. Paris IV Sorbonne)

« Repenser la phénoménologie aujourd’hui »

Le lundi 7 mai, 18h15, Uni-Mail, salle M 2160, U. Genève
Entrée libre

Renseignements:
contacter Madame Janette Friedrich, Présidente du Groupe

Janette.Friedrich@unige.ch

______________________________________________________________

Badge d'accès gratuit

Programme des ateliers gratuits

________________________________________________________________________

Cliquez sur le texte ci-dessus pour vous inscrire

______________________________________________________________

Cliquez ci-dessus

____________________________________________________________

L'alternance en questions

  mardi 17 janvier 2012 à Paris (CNAM)

(journée à inscription payante 50€)


 L’Institut international Joseph Jacotot organise une réflexion entre chercheurs, acteurs de la formation et décideurs politiques, autour des questions vives de l’alternance, à laquelle participent le CNAM, Agrosup Dijon, le CUEEP, l'Ecole de la deuxième chance, les universités de Genève et de Louvain-la-Neuve, l’Inspection générale de l’Education nationale et le C2R Bourgogne.

Les experts (chercheurs, formateurs, responsables d’organismes privés ou publics) sont auditionnés à partir d’une dizaine de questions. Suite à ces échanges, une publication fera état des réflexions, des bonnes pratiques, des prospectives et des préconisations sur l’alternance. Un colloque fin 2012 permettra la diffusion des travaux de la conférence de consensus.

Programme et inscriptions : cliquer ici (télécharger le PDF)

____________________________________________________________

Séminaire de l’axe 3 du CREN
Le 26 janvier 2012
Salle : 4030 (Salle CREN, Université de Nantes), de 10h00 à 11h30


"Quel rôle peut jouer la recherche consacrée aux technologies en éducation: accompagnateur, otage voire complice de mouvements qui lui échappent et l’orientent ou facteur important pour la compréhension de phénomènes complexes et pour leur problématisation ou leur re-problématisation ? L’exemple des ENT nous permettra d’explorer cette question."

Intervenant : Eric Bruillard

Séminaires et conférences du CREN

Thème 2011

Inscription (badge gratuit d'accès)

Présentation et programme

 

______________________________________________________________

Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique

Le CAS organise des colloques qui peuvent intéresser les membres de ARPDP pour générer des contenus de formations et des recherches:

=================================================

 Vincent Chriqui,
Directeur général du Centre d'analyse stratégique   
    Hervé Masurel,
Secrétaire général du Comité interministériel des villes   
    ont le plaisir de vous convier au colloque   

 

Des "effets de quartier"
à la politique de la ville
Perspectives internationales


Jeudi 24 novembre 2011 de 09h30 à 17h00
au Centre d'analyse stratégique


18, rue de Martignac - 75007 Paris
(Métro : lignes 8, 12 et 13 - Station : Invalides, Solférino, Varenne
RER C - Station : Invalides)

 

==========================================

D'autre part, à consulter en ligne:

 NOTES D'ANALYSE du CENTRE D'ÉTUDES STRATÉGIQUES

 

____________________________________________________________

Le CEREQ organise un COLLOQUE INTERNATIONAL
LE HAVRE  – 24 et 25 Novembre 2011
sur le thème "Du décrochage à la réussite - expériences françaises et européennes, réfléchir et agir ensemble"

Pour retrouver toutes les informations

(merci à François Texier, CREN)

 

_________________________________________________________

Colloque doctoral de l'éducation et  de la formation
 
25 et 26 novembre 2011 - Université de Nantes
Date limite d'inscription : 21 octobre 2011
S'inscrire


Organisateurs
Doctorants du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN)


Thématiques du colloque (télécharger PDF)
Analyse des pratiques, analyse de l’activité, formation et professionnalisation
École, langues, plurilinguismes
 Politiques éducatives, acteurs et dispositifs
Temporalités, crises, repères en éducation et en formation
Problèmatisations, savoirs et didactiques

 
En savoir plus - Programme détaillé
Site du CREN

 

(Merci à Sylvie Guionnet)

_________________________________________________________

Dossier d'actualité Veille et Analyses
n° 65, septembre 2011

Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages

par Annie Feyfant
Chargée d'études au service Veille et Analyses - Agence Qualité Éducation

Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question? Cette revue de littérature tentre de cerner les réponses apportées, surtout hors de nos frontières.
Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages.
Un premier axe de recherche, très présent sur ce sujet, met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. Ce qui fait la force de ce modèle d’enseignement, selon ses défenseurs, c’est de s’appuyer sur des données probantes (éducation basée sur la preuve) et des méta-analyses au corpus impressionnant. La méthodologie statistique utilisée se heurte à quelques controverses. Car il convient de ne pas se contenter de mesurer les écarts de tels ou tels indicateurs, mais de prendre en compte une multitude de variables, dont des variables de contexte que les méta-analyses, aussi nombreuses soient-elles ne peuvent mesurer.
Par ailleurs, face à ce mode d’instruction, les tenants de la pédagogie Freinet, du constructivisme ou du socioconstructivisme peuvent opposer l’évidence de prendre en compte l’élève et non pas uniquement le savoir-savant ou le point de vue de l’enseignant dans sa pratique. Difficile néanmoins de définir un modèle idéal-typique dans le foisonnement d’exemples de ce qui marche avec l’un ou l’autre de ces modèles, qui s’opposent parfois et se juxtaposent souvent. La littérature anglophone et francophone est très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est pourquoi le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques.

 

télécharger la version intégrale du dossier

 

_________________________________________________________

Crise et/en éducation
Épreuves, controverses et enjeux nouveaux

28 et 29 octobre 2011

L’équipe « Crise, École, Terrains sensibles » du Centre de Recherche en Éducation et en Formation (CREF – EA 1589) et l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education) s’associent pour organiser un colloque thématique autour de la question « Crise et/en éducation ». Ce colloque se tiendra à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense les vendredi 28 et samedi 29 octobre 2011.

Télécharger le flyer

 

____________________________________________________________________________________________________

Vidéos et annales de la

9ème Conférence Internationale sur
l'Apprentissage Transformateur

Athènes, mai 2011

 

Toutes les vidéos du colloque

Le site de Michel Alhadeff-Jones

Le site IMPLEXUS

 

 ____________________________________________________________________________________________________

Un livre de Denis CRISTOL


Management et Communication, 100 exercices

________________________________________________________________________________________

46e Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française

L'ERGONOMIE A LA CROISÉE DES RISQUES

14, 15 et 16 septembre 2011, Paris - Issy les-Moulineaux

Télécharger le programme et Voir le site

________________________________________________________________________________________

 

 

Master (M2)
Analyse du travail et développement des compétences
(anciennement DCIO « Développement des compétences et intervention dans les organisations »)

Ce Master s'adresse :
– aux praticiens de la formation (formateurs, ingénieurs en formation, responsables de formation) dans les entreprises, le secteur public, les organismes, services ou cabinets, qui veulent étendre leur domaine de compétence en passant d’une ingénierie classique de formation à une ingénierie du développement des compétences. Notamment aux professionnels qui interviennent dans des dispositifs de formation en alternance, ou qui ont à concevoir et à animer des formations au plus près des situations de travail, ou encore qui sont impliqués dans la conception d’« organisations apprenantes », ou de systèmes sociaux de développement des compétences ;
– aux cadres de la fonction RH (formateurs, chargés d’études, consultants internes ou externes, gestionnaires de carrière…), exerçant en entreprise ou en cabinet, ayant à intervenir au sein des milieux de travail pour accompagner des changements qui ont un impact sur les organisations du travail, mais également sur les compétences, et plus largement sur le rapport au travail des professionnels concernées..

Formation d'octobre 2011 à juin 2012, au Conservatoire national des arts et métiers (Paris 3),
les vendredis et samedis en journées pleines.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 12 septembre 2011

Télécharger la brochure

Télécharger le dossier d'inscription

 

________________________________________________________________________________________

Gérard Vergnaud - VIDEOS

 

L'enseignement des mathématiques

La théorie de la situation

Le schème

Didactique professionnelle et didactique des disciplines

Autres vidéos

 

________________________________________________________________________________________

Moteur en réfection (à suivre)

Cette base de données sur l'actualité de la DP est automatiquement mise à jour: les liens sont générés par un robot sur la base des requêtes que nous avons programmées pour cette page:


(Merci à Ph.Inowlocki qui a mis cette fonction "en réparation")


________________________________________________________________________________________

Revue semestrielle en sciences humaines et sociales
dédiée à l'analyse des Discours

Cette revue électronique est gratuite et en libre accès. Elle publie des articles originaux en français. La réalisation de cette revue en ligne a été possible grâce au logiciel libre lodel (www.lodel.org) mis à disposition par l'Agence Universitaire de la Francophonie  dans le cadre d'une action de formation (écrire à Michel BOURSE, Université Galatasaray, Istanbul, Turquie; Université Galatasaray, Istanbul, Turquie; South East European University (SEEU), Macédoine; Rédacteur en chef Revue Signes, Discours et Sociétés).

Voir le n°7 - "Représentations métaphoriques de l'univers environnant"

Appel à contributions : n°8 - « La force des mots : valeurs et violence dans les interactions verbales »

 

________________________________________________________________________________________

Dossiers d'actualité Veille et Analyses:

 

n° 65, septembre 2011: "Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages" par Anne Feyfant (PDF du dossier intégral)

 

n° 64, septembre 2011: "Savoir enseigner dans le supérieur, un enjeu d'excellence pédagogique" par Laure Endrizzi, chargée d'études au service Veille et Analyses - Agence Qualité Éducation (PDF du dossier intégral)

 

________________________________________________________________________________________

Responsabilité sociale des entreprises et formation

N° hors série AFPA,  septembre 2011,  168 p.


Le choix pour l’AFPA de relancer une coopération avec Education permanente  exprime à la fois une continuité et une volonté d'ouverture. Ce premier hors-série comporte donc des contributions de salariés de l’AFPA et des contributions externes, issues de la recherche universitaire, syndicale ou d’entreprise, tant il nous semble important de comprendre les contradictions, les tensions, mais aussi les convergences, qui résultent des nouveaux contextes économiques et sociaux.
 Le thème choisi – la responsabilité sociale des entreprises (RSE) – interroge la façon dont la formation professionnelle continue peut optimiser cette démarche, mais aussi la façon dont les organismes de formation intègrent cet enjeu dans leur fonctionnement. Ces questionnements sont au cœur de ce hors-série et recouvrent plusieurs volets : la mesure de l’implication des entreprises dans la RSE sous l’angle de la formation ; la politique territoriale qui interpelle les systèmes d’acteurs locaux sur les volets de la rse ; la formation des salariés à l’aune du développement durable et des politiques de RSE ; la contribution des politiques publiques aux objectifs des entreprises en matière de formation et de responsabilité sociale ; l’appropriation des enjeux de la RSE par l’appareil de formation lui-même.

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

________________________________________________________________________________________

© 2019   Créé par Webmestre.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation