Thème 1.  Le développement de l’intelligence au travail et en formation professionnelle

Qu’appelle-t-on intelligence au travail ?

Quelles formes prend-elle ?

Dans quelles situations professionnelles est-elle mobilisée et pour répondre à quels défis, à quels problèmes ou besoins ?

L’intelligence des travailleurs joue certes un rôle pour le travail, dans la réalisation des tâches, la résolution de problèmes et la maîtrise des situations. Mais qu’en est-il pour les individus eux-mêmes : permet-elle de répondre à des défis personnels, de tenir le métier, de mettre à jour et d’améliorer ses compétences de métier ou encore de faire face à la hausse des exigences de l’emploi ?

Si l’intelligence peut se développer au travail et en formation, quelles sont les conditions qui favorisent, encouragent, soutiennent son développement et, à l’opposé, quelles sont celles qui inhibent ou limitent celui-ci ?

Peut-on distinguer une intelligence professionnelle qui se développerait davantage au travail d’une autre qui se développerait davantage en formation ?

Comment articuler un parcours de formation et de travail pour former et développer l’intelligence professionnelle ?

Se pose également la question du lien entre intelligence et collaboration au travail. Peut-on parler d’intelligence collective ?

Comment se développerait-elle ? En réponse à quelles problématiques ?

Comment la formation peut-elle contribuer à son développement ?