L'Université d'Aix Marseille recrute un enseignant -chercheur en Education et Didactique Professionnelle

Département d’enseignement : ALLSH

Nom du directeur du département : Laurence ESPINASSY

Nom du laboratoire (acronyme) : ADEF 

Code unité (ex. UMR 1234) EA 4671

Nom du directeur de laboratoire : Jacques Ginestié

Fiche de poste Galaxie


Profil détaillé

 Compétences particulières requises :

 La personne recrutée devra avoir des compétences avérées dans le domaine de la formation des professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (EEF), ainsi qu’une expérience significative en matière de conception, de pilotage et de coordination de dispositifs de formation dans ce domaine.

Elle devra avoir également des compétences dans la conception, le montage et la mise en œuvre de projets de recherche en éducation, et notamment de projets ayant une dimension pluridisciplinaire et internationale.

Il est attendu du/de la candidat.e retenu.e qu’il/elle dispose de compétences reconnues dans la conduite de recherches-interventions relevant de l’analyse du travail et de la formation dans le champ EEF, ainsi que de connaissances solides en ergonomie de l’activité, en sciences du travail ou en didactique professionnelle.

Enfin, dans le cadre des missions de l’ESPE d’Aix-Marseille, des compétences relatives à l’articulation formation-recherche seront particulièrement appréciées.

 

Enseignement :

 

La personne recrutée interviendra dans les formations initiales et continues conformément au projet d’accréditation de l’ÉSPÉ d’Aix-Marseille.

Elle devra contribuer à consolider et développer la dimension professionnelle transversale des enseignements du master MEEF, notamment à travers les UE relevant des savoirs sur les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ; à concevoir, organiser et mettre en œuvre la formation à et par la recherche en matière d’analyse du travail et de la formation dans ce même champ. Elle devra renforcer le potentiel d'intervention dans le cadre du CIPE, en développant notamment les formations relatives à l'accompagnement de l'entrée dans le métier des nouveaux enseignants-chercheurs et celles concernant l'analyse des pratiques pédagogiques et de l’activité enseignante dans l'enseignement supérieur.

Le/la PR recruté.e devra prendre en charge des enseignements théoriques et méthodologiques du Parcours recherche du master MEEF. Il devra renforcer l’ancrage dans la recherche de ces parcours, particulièrement pour l’organisation des références communes relatives à l’analyse du travail, de la formation et de l’activité dans le champ des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le recrutement s'inscrit dans la politique de formation générale de l'ESPE qui fait que le/la PR recruté.e interviendra dans les quatre mentions du Master MEEF. Il/elle participera à l'encadrement des mémoires de recherche et professionnels de ce Master, à l'encadrement et au suivi de l'accompagnement VAE, ainsi qu’à à la conception et la mise en œuvre de la politique de formation de formateurs.

 

Recherche :

Le/la  candidat(e) retenu(e)  contribuera au développement du projet scientifique de l’équipe ERGAPE de l’EA 4671 ADEF, qui se décline selon trois axes de recherche dans le champ de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (EEF) :

1)      Travail, activité, formation, santé

2)      Organisateurs de l’activité des professionnels EEF : dimensions ergonomique et didactique

3)      Analyse de l’activité et conception continuée dans l’usage de dispositifs de formation

 

Le/la candidat.e retenu.e aura notamment la charge de piloter, coordonner et encadrer des travaux de recherche sur les recompositions en cours des métiers EEF, sous le double impact de l’évolution des prescriptions (politiques, organisationnelles, curriculaires) les concernant, et des transformations des rapports au savoir, à l’apprentissage et à la formation des différentes catégories de publics auxquels s’adressent ces métiers. Les travaux conduits s’intéresseront également aux conséquences de ces recompositions sur la formation et la professionnalisation à ces métiers, et plus largement aux processus d’apprentissage et de développement de l’expérience professionnelle dans le champ de la formation des adultes, en lien avec les orientations de recherche de la fédération de recherche FED 4238 SFERE-Provence.

L'enjeu est notamment d'impulser et de structurer un programme de recherches, transversal aux trois axes mentionnés ci-dessus, à propos d’une question scientifiquement et socialement vive: celle de la fonction et des effets de l'alternance, ainsi que des outils théoriques et méthodologiques qu’elle mobilise, dans les processus de professionnalisation et de développement de l’activité des professionnels EEF.

Le/la candidat.e retenu.e contribuera au développement des recherches fondamentales de terrain socialement finalisées conduites au sein de l’équipe, à son encadrement et à son rayonnement, par des avancées conceptuelles, théoriques et méthodologiques, par un élargissement des réseaux internationaux dans lesquels elle est engagée et par des publications scientifiques de haut niveau.

Fiche de poste Galaxie