Rencontre entre chercheurs, formateurs, étudiants et praticiens
Journée RPDP - 14 décembre 2015

     __________________________________________ 

 

Organisation et programme détaillé

 

Le bureau de l'association RPDP vous présente la journée organisée le 14 décembre 2015 avec le thème : "Rencontre entre chercheurs et professionnels : usages et enjeux de l'enseignement de la didactique professionnelle".

 

Cette journée a pour ambition de mettre en dialogue nos pratiques de formation à la DP dans différents milieux qui se trouvent bien représentés à travers les différentes contributions reçues. Aux fins de tirer le meilleur parti de la diversité qu’elles manifestent, deux tables rondes sont prévues, avec le temps d'échanger entre les contributeurs et vous-même. Il n'est donc pas demandé aux contributeurs qui ont répondu à l'appel de présenter leur contribution en tant que telle mais de s'appuyer sur l’expérience de formation et/ou de recherche dont elle témoigne dans le champ de la didactique professionnelle, afin d'enrichir ce large échange avec tous les participants.

 

TR1 - La première table ronde, du 14 décembre au matin (9h30-12h15), vise à mettre en discussion l'enseignement de la didactique professionnelle en milieu professionnel et en milieu universitaire.

En effet la formation, dans l'un ou l'autre de ces contextes, n'offre pas les mêmes opportunités, ne rencontre pas les mêmes contraintes, ne s'adresse pas à un même public, ne recouvre pas ici et là les mêmes enjeux. Or, les expériences diverses des uns et des autres mises en partage et discutées justifient qu’on débatte des adaptations nécessaires ou non de l'enseignement de la DP, des conditions dans lesquelles cette formation est possible et des buts poursuivis dans chacun des cas de figure.

 

TR2 - La deuxième table ronde, du 14 décembre en début d'après-midi (13h30-16h), porte sur l'articulation entre recherche et formation et sur les adaptations qui ont été nécessaires pour que ce cadre théorique puisse garder toute sa pertinence au regard des situations rencontrées par les publics concernés par la recherche. Le lien entre analyse de situations réelles de travail, cadre théorique et formation sera donc questionné.

 

______________________________________________________________________________

 

______________________________________________________________________________

 Programme

4487325981?profile=original

Aller à la page de présentation de la journée

 

 

Envoyez vos commentaires par courriel à

contact@didactiqueprofessionnelle.org

 

______________________________________________________________________________

 

 

.