Sélectionnez un des articles en cliquant sur son titre.
Qu’appelle-t-on intelligence au travail ?
Quelles formes prend-elle ?
Dans quelles situations professionnelles est-elle mobilisée et pour répondre à quels défis, à quels problèmes ou besoins ?
L’intelligence des travailleurs joue certes un rôle pour le travail, dans la réalisation des tâches, la résolution de problèmes et la maîtrise des situations. Mais qu’en est-il pour les individus eux-mêmes : permet-elle de répondre à des défis personnels, de tenir le métier, de mettre à jour et d’améliorer ses compétences de métier ou encore de faire face à la hausse des exigences de l’emploi ?
Si l’intelligence peut se développer au travail et en formation, quelles sont les conditions qui favorisent, encouragent, soutiennent son développement et, à l’opposé, quelles sont celles qui inhibent ou limitent celui-ci ?
Peut-on distinguer une intelligence professionnelle qui se développerait davantage au travail d’une autre qui se développerait davantage en formation ?
Comment articuler un parcours de formation et de travail pour former et développer l’intelligence professionnelle ?
Se pose également la question du lien entre intelligence et collaboration au travail. Peut-on parler d’intelligence collective ?
Comment se développerait-elle ? En réponse à quelles problématiques ?
Comment la formation peut-elle contribuer à son développement ?