Thème 1
Analyse de l’activité du chercheur : entre contraintes et ressources ?
Cet axe vise à utiliser les apports théoriques et méthodologiques de la didactique professionnelle et des autres théories de l’activité pour analyser l’activité même du chercheur en prise avec son objet. Si quelques études existent déjà sur les conditions du travail des enseignants-chercheurs (Fave-Bonnet 2002, 2003) ou sur l’analyse du travail et ses relations avec le développement personnel et professionnel (Dejours, 2003, 2010 ; Leplat, 2008), une préoccupation ascendante apparaît ces dernières années. Elle concerne l’objet, les fonctions et les effets de l’activité de la recherche (Houot et Triby, 2013) à la lumière des mutations qui la bouleversent et qui sont communes à celles d’autres champs professionnels : évolutions technologiques, fusions institutionnelles, restrictions budgétaires, réduction des postes, prolifération des procédures, évaluations basées sur une logique de contrôle et de performance.
Il s’agit donc d’interroger l’activité de recherche en s’appuyant soit sur une analyse « seconde » des recherches déjà effectuées sur des objets variés, soit sur l’analyse des données de terrain qui prennent l’activité de recherche comme un objet d’étude en soi.
Symposium 1200
La construction de l’objet de recherche : Quelles conditions pour le développement professionnel du chercheur ? Quels processus mis en place ?
Maria Pagoni Professeur des universités, Proféor-CIREL
Quels processus d’adaptation, de transformations successives ou de conflits sont mis en place suite à une confrontation soit avec le terrain et les préoccupations des acteurs, soit avec le contexte institutionnel et politique dans lequel la recherche s’intègre-t-elle ?
Dans quelles conditions la production scientifique qui constitue l’aboutissement d’un projet (sous forme d’un rapport de recherche et / ou d’un article, de la construction d’un dispositif de recueil des données, d’un dispositif de collaboration…) active-t-elle un processus de développement professionnel pour le chercheur, en termes de conceptualisation de son objet ?
Quels sont les concepts de l’analyse de l’activité qui peuvent être mobilisés pour décrire ces processus ? Quels croisements, quelles limites, quelles complémentarités entre les concepts de la didactique professionnelle et les concepts relevant d’autres approches théoriques de l’activité ?
Mots-Clés : développement professionnel, activité du chercheur, objet de recherche
Parcours du chercheur dans la construction d’un modèle d’auto-éducation thérapeutique accompagnée : entre activité productive et activité constructive
L’activité de recherche comme peau de chagrin : entre contraintes professionnelles et effet de génération
L’encadrement du doctorant en Sciences Humaines et Sociales : entre développement du chercheur et contraintes institutionnelles
Analyse de l’activité du chercheur dans une recherche commanditée par une instance politique : un positionnement spécifique au cœur des enjeux de développement de la société
Recherche-intervention en clinique du travail dans une institution de recherche : enseignements pratiques, théoriques & éthiques
L’activité de recherche comme peau de chagrin : entre contraintes professionnelles et effet de génération
1104_MILLET Charlyne,
OGET David et SONNTAG Michel
L’activité des enseignants-chercheurs : des tensions émergentes aux recompositions identitaires
La tension entre la pratique de recherche et l’intégrité scientifique : l’exemple de l’activité bibliographique