Madame Janine Rogalski adresse à ses collègues de la Didactique Professionnelle cette lettre d'hommage à Jérôme Bruner et à son œuvre 

Chers collègues,

Il me semble que l'information de la mort de Jérôme Bruner le 5 juin 2016 (dans sa cent-unième année) n'a pas été relayée par les collègues actifs dans le champ du développement de l'enfant en psychologie. On trouve un rappel de sa carrière dans un "in memoriam" de l'université de New York auquel il appartenait toujours : http://www.law.nyu.edu/news/in-memoriam-jerome-bruner

Certains d'entre nous en didactique professionnelle utilisent des outils d'analyse qu'il a élaborés initialement pour l'étude des interactions enfant/adulte, mais qui se transposent très bien dans notre discipline.
Le site in-memoriam cite un collègue de Bruner qui le compare à Dewey pour son importance au cours de ce siècle dans le champ de l'éducation.

Je voudrais apporter quelques éléments d'interaction directe avec "Jerry" (c'est ainsi qu'il a signé ses réponses dans nos - trop peu nombreux - échanges, dont le dernier a été celui des voeux pour l'année 2014).

J'ai eu le plaisir de le rencontrer lors de la conférence commune à Genève qui honorait en 1996 le centenaire de la naissance de Piaget et de Vygotsky, toujours aussi affuté et plein d'humour. Le texte de la plénière invitée dans ce double congrès ("Growing Mind Conference" et du "Second Congress of Socio-Cultural Research" : "Celebrating divergences: Piaget, Vygotsky") est disponible sur le site indiqué ci-dessous. (Je ne partage pas sa centration sur la divergence - cherchant plutôt à articuler leurs apports théoriques respectifs, dans le contexte scientifique de la didactique mathématique et de la didactique professionnelle, mais cette intervention de Bruner est très stimulante.).

http://people.ucsc.edu/~gwells/Files/Courses_Folder/ED%20261%20Pape...

Lui ayant demandé en 2012 des références sur des travaux qu'il aurait poursuivis sur l'éducation et le développement de l'enfant, j'ai appris qu'il était toujours actif, dans un laboratoire créé bien après l'âge de la retraite à New York University sur un nouveau domaine, en collaboration avec un juriste, professeur de droit, démocrate actif contre la discrimination raciale de fait aux Etats-Unis, particulièrement celle envers les noirs. Il m'avait alors conseillé l'ouvrage issu de leurs travaux :

"The best thing is to suggest is a book seeking to apply ideas about mediation, etc. to some practical domain. And what comes to mind is Anthony Amsterdam and Jerome Bruner, MINDING THE LAW, Harvard Univ Press, 2000.

Amsterdam is one of the top lawyers in America, a friend and colleague at NYU Law. As he describes the book, it's an effort to apply mediation theory to our system of law and its practice -- particularly criminal law. It's a rather stunning mix of psychological and legal theory and touches on many ergonomic type issues."

Amsterdam, Anthony G., & Bruner, Jerome (2002). Minding the law. How courts rely on storytelling, and how their stories change the ways we understand the law - and ourselves (1ère ed. 2000). Cambridge, MA, London : Harward University Press.

C'est un très riche et très intéressant ouvrage, je pense peu connu des psychologues français, qui utilise le cadre théorique de Bruner sur la catégorisation et les processus de narration pour analyser le fonctionnement des cours de justice aux Etats-Unis. Il aurait sa place, si ce n'est déjà le cas, dans les bonnes bibliothèques universitaires.

Bruner avait ajouté à propos de la vie scientifique :

 "Retirement is an altogether absurd idea ! I've been teaching for thirty years past the "age 67" retirement age and written three or four books."

Il y a beaucoup à retirer de lectures de Bruner à partir de nos propres questionnements. (Dans mon propre domaine de recherches actuelles, j'ai utilisé - en le transposant - son concept d'étayage - initialement élaboré dans les années 70 pour étudier l'activité de soutien de l'adulte auprès du jeune enfant résolvant un problème - avec des collègues de didactique des mathématiques (Aline Robert, Monique Pariès) et des collègues de didactique professionnelle (Christine Vidal, Vincent Boccara) pour analyser l'activité de l'enseignement en classe ou de l'instructeur en situation réelle ou en simulation : cela c'est avéré un outil méthodologique très efficace.).

Et pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, un acteur marquant de cette histoire dans la seconde moitié du XXème siècle.

Cordialement
Janine Rogalski

Vues : 156

Commenter

Vous devez être membre de www.didactiqueprofessionnelle.org pour ajouter des commentaires !

Rejoindre www.didactiqueprofessionnelle.org

ADHÉRENT OU PAS ?

Votre page créée sur ce site ne sera validée

que si vous avez d'abord adhéré à l'association.

Les menus des adhérents à l'association ne sont pas les mêmes qu'en accès libre :

 

Un exemple : "se documenter":

Non adhérent    Adhérent

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller à l'adhésion 2017

ARCHIVES des COLLOQUES

3ème colloque international de Didactique professionnelle

ACTES du 3e COLLOQUE de Didactique professionnelle

Accédez aux communications classées par thèmes - texte complet (PDF)

Voyez les vidéos des conférences et tables rondes

Conférence introductive de Isabelle VINATIER

Toutes les autres videos sont ici

Les communications classées par thèmes - texte complet (PDF)

Les vidéos des conférences et tables rondes

 

______________________

ACTES du 2e COLLOQUE

Les communications classées par atelier - texte complet (PDF)
Les vidéos des conférences et des synthèses thématiques

Retrouvez la DP sur FaceBook! Flashez ce code:

_______________________

 

Retrouvez ici les archives du 1er colloque international (2009)

Le dossier du Café Pédagogique : L'EXPERIENCE

 

Le site du Colloque 2009 sur EDUTER

 

ARCHIVES du colloque L'EXPERIENCE

 

LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE et RPDP

L'ASSOCIATION  R P D P

Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle

Depuis octobre 2006, RPDP propose de réunir chercheurs, consultants, formateurs, praticiens et étudiants qui mobilisent l'analyse de l'activité par la Didactique Professionnelle (la "DP") pour étudier, concevoir, scénariser et/ou former.


Qu'est-ce que la DP?


Présentation générale de la DP


ADHÉREZ à l'association RPDP et accédez à toutes les pages et activités...

et notamment à la veille permanente sur "Didactique Professionnelle"

 


 

Pour joindre directement l'Association RPDP par courriel


Présidente de l'Association RPDP, Isabelle Vinatier, professeure, U. Nantes France

 

 

__________________________

Actualité des groupes de réflexion et d'échange

 

 

"C'est donc dans un premier temps à travers une "conversation" à distance que je nous propose de fonctionner... Que chacun livre ses préoccupations dans le domaine... Que chacun émette ses besoins vis-à-vis d'un tel groupe... Que chacun propose ses pistes de travail... Et je me ferai un plaisir d'essayer de mettre en musique la partition que nous sommes à même d'écrire ensemble dans la durée... Quelques sollicitations ont déjà été émises... Je vais les reprendre et les intégrer à notre démarche... L'une de mes premières initiatives sera également de vous faire part du passé de ce groupe et des thématiques qui l'ont jusque là traversées...
Didactiquement vôtre,
Pierre Parage"

Que fait ce groupe?

 

__________________________

Activité la plus récente


2017
CHAUVIN a mis à jour son profil
16 sept.

© 2017   Créé par Webmestre.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation