non membre

L’évolution de la représentation des contextes d’activité

au cours du processus d’orientation professionnelle

des demandeurs d’emploi adultes

 

Face à la restructuration permanente des industries et des services, les besoins de reconversion et de mobilité professionnelle se multiplient. La notion de « compétence transversale » est souvent évoquée comme un moyen de facilitation de ces mobilités. Or ce construit empirique fait débat par sa dimension paradoxale, puisque toute compétence est par définition construite de façon individuelle et ancrée dans un contexte spécifique.

Cette recherche se propose de dépasser la contradiction inhérente aux démarches de transfert de compétences dans un but d’évolution ou de mobilité professionnelle. Il s’agit d’explorer une voie de recherche complémentaire, fondée sur la représentation individuelle des contextes d’occurrence des situations professionnelles.

Lors d’une mobilité, la représentation des contextes, construite au moyen des représentations sociales et de l’expérience de la personne adulte, se transpose vers la nouvelle situation selon diverses modalités. En cas de changement de contexte, d’autres types de transformations affectent ces représentations, de façon à les adapter à la situation professionnelle visée.

Les travaux de classification des caractéristiques contextuelles des situations, ainsi que la présente modélisation de l’évolution des représentations de contextes qui leur fait suite, ouvrent la voie à une méthodologie d’analyse contextuelle dynamique des transitions et des mobilités professionnelles.

 

Pour accéder à l'ensemble du mémoire :

Mémoire sur les mobilités professionnelles


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de didactiqueprofessionnelle pour ajouter des commentaires !

Join didactiqueprofessionnelle