- a Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), Saint-Denis, France
- b Expert en recherche Internet et référencement, France
- c Consultante ressources humaines et compétences, France
Introduction.– L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’est développée très rapidement au cours de la dernière décennie. Elle figure aujourd’hui dans le code de la santé publique. La définition des compétences des intervenants en ETP est au centre du développement des formations dans ce champ, ce qui pose la question des référentiels de compétences. Cette question est l’objet d’une littérature conséquente délicate à appréhender. L’objectif de ce travail est de présenter une analyse de cette littérature internationale.
Méthode.– La recherche documentaire a été réalisée à partir de mots clés concernant l’éducation thérapeutique et les compétences en français et en anglais sur différentes bases de données et moteurs de recherches (BDSP, Medline, Wholis, Sciencedirect, Google).
Résultats.– Au total, 50 documents ont été sélectionnés, donc 41 portent sur les référentiels et les compétences ETP : 16 documents portent sur des référentiels ou des listes de compétences des soignants en ETP, 17 documents sur des référentiels de compétences patients en ETP (compétences à acquérir par les patients), six documents sur des référentiels de compétences pour des maladies spécifiques, deux documents sur les compétences en ETP de différents métiers de la santé. Leur analyse met en évidence des matrices de compétences, une pluralité de formats (qui varient d’une simple feuille jusqu’à des documents d’une centaine de pages) et une étendue très importante du nombre de compétences (de cinq à 239). On perçoit dans plusieurs documents les perspectives d’utilisation dans la formation des acteurs et différents éléments communs à ces derniers.
Conclusion.– Ce travail permet de recenser un nombre important de documents sur les compétences en ETP : ils mettent en évidence une certaine hétérogénéité des contenus et des formats, mais ils permettent de faire émerger certains invariants. Ce travail ouvre également de nombreuses pistes de réflexion, notamment sur l’utilisation de ces référentiels, dans une perspective de didactique professionnelle.
http://adelf.isped.u-bordeaux2.fr/congres/poster.aspx?id=17049
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S039876201300638X
Commentaires
Et également cette publication dans le cadre du symposium ETP:
Foucaud, J., Hamel, E., Deutsch, P., & Flück, C. Référentiels de compétences en éducation thérapeutique du patient: de la pratique au pilotage de politique.4ème, 511.
Bonjour Hélène,
Je m'intéresse justement à cette question mais je n'ai commis aucun travail remarquable sur ce sujet !
Mes recherches bibliographiques sur ETP et DP m'ont amené au livre "Penser l'expérience du soin et de la maladie : une approche par l'activité / sous la direction de Joris Thievenaz et CatherineTourette-Thurgis " http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44380332n
Je vous le recommande !
Bien cordialement
Philippe Inowlocki
bonjour monsieur,
Je vais commencé un DU ETP et j'aimerais l'entreprendre avec le regard de la didactique professionnelle, votre travail remarquable m’intéresse; avez-vous une publication plus enrichie que cette présentation? Merci bien hélène