Logo_Observatoiredescadres_header1.jpg?profile=RESIZE_710xL'observatoire des cadres et du management a organisé le jeudi 24 janvier 2019 un séminaire de retour d'expérience sur le programme FEST ( Formation en situation de travail) . Un article de Anne Lise Ulmann sur la plateforme EPALE sur le sujet avait été diffusé ici. 

Dans son introduction Anne-Lise Ulmann cite Patrick Mayen ( Président de RPDP ) à propos en particulier des situations de travail qui possèdent ou ne possèdent pas de "forts potentiels d'apprentissage". Patrick Mayen soulignait également l'importance des changements réglementaires pour la conception de formations à ce sujet lors de ses voeux aux adhérents de 2018.

"Toutes les situations de travail ne sont pas, ou difficilement, transformables en situation « apprenantes ». Aujourd’hui, après une phase d’expérimentation, les AFEST (Actions de Formation En Situation de Travail) passent à l’échelle, avec un cadre réglementaire qui a évolué avec la loi de septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel. 2019 sera l’année du déploiement. Cela questionne la capacité de l’encadrement à porter concrètement le rôle que l’on souhaite lui faire jouer. Dans quelle mesure et à quelles conditions peut-il répondre ? Sur quels appuis peut-il compter ? #TravailFormateur

"

Une vidéo chapitrée est proposée, il suffit de cliquer sur les titres du programme du séminaire sur cette page pour lancer la vidéo et y accéder directement.

http://www.observatoiredescadres.fr/video-revivez-le-seminaire-se-former-en-situation-de-travail/

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de didactiqueprofessionnelle pour ajouter des commentaires !

Join didactiqueprofessionnelle

Commentaires

  • 2 0 1 9

    Bonjour,

    Suite à l'article d'information 

    [Vidéo] le séminaire « (Se) former en situation de travail » Obs. des Cadres et du Management

    Je ne suis pas chercheur mais praticienne, et j'ai besoin de mieux comprendre dans quelles mesures "Toutes les situations de travail ne sont pas, ou difficilement, transformables en situation apprenantes". Effectivement, à ce jour, de la manière dont je comprends "au fond de l'action, la conceptualisation", même si cela peut-être plus ou moins difficile à préparer, toute situation de travail me semble transformable en situation apprenante, du moins par des experts en DP? Avec tous mes remerciements, mieux comprendre est déterminant pour ma pratique et mon positionnement dans le marché économique actuel de la FP en France. Bonne suite de journée à tous.

This reply was deleted.